Bourse > Actualités > Avis des brokers > Credit Suisse : AlphaValue toujours positif après l'amende

Credit Suisse : AlphaValue toujours positif après l'amende

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études parisien AlphaValue ne se décourage pas et confirme ce matin son conseil d'“accumuler” l'action de la banque Credit Suisse. Certes, le groupe vient de mettre fin à une procédure contentieuse aux Etats-Unis via un plaider coupable et une transaction impliquant une amende de 2,8 milliards de dollars. Mais 'il ne s'agit pas du pire des scénarios', estiment les analystes. L' objectif de cours de 28,9 francs suisses à un horizon de six mois est confirmé.

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action Credit Suisse prend d'ailleurs 1% à 26,3 francs.

Ce matin, Credit Suisse Group a confirmé qu'il a mis fin aux poursuites “transfrontalières” de la part de toute une série d'autorités judiciaires et administratives américaines, dont le département de la Justice, via un “plaider coupable” (une reconnaissance de culpabilité) et une amende transactionnelle d'un montant record de 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards de francs suisses). La banque suisse met ainsi un terme aux procédures pour évasion fiscale outre-Atlantique.

Les comptes du 2e trimestre 2014 du groupe bancaire seront en conséquence grevés d'une charge d'un montant de 1,6 milliard de francs après impôts. En effet, une provision de 892 millions de francs avait déjà été passée.

Ce faisant, Credit Suisse conserve la licence bancaire lui permettant de continuer ses activités aux Etats-Unis.

'Cela peut paraître étrange, mais cette amende d'un montant record ne constitue pas pour autant le pire des scénarios', écrit AlphaValue.

En effet, Credit Suisse aurait pu perdre sa licence bancaire américaine après son plaider coupable.

Certes, le montant de l'amende est élevé et n'est pas susceptible de déduction fiscale, et les comptes du 2e trimestre seront donc plombés.

Mais 'néanmoins, cette affaire est maintenant de l'histoire ancienne, ce qui constitue une bonne nouvelle', conclut AlphaValue.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI