Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BP : Crédit Suisse toujours acheteur après la transaction

vendredi 16 novembre 2012 à 11h33
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Crédit Suisse maintient son conseil acheteur de 'surperformance' sur le titre de la major pétrolière britannique BP ce matin, après que le groupe ait annoncé un accord transactionnel mettant fin à des poursuites judiciaires de nature criminelle aux Etats-Unis moyennant un paiement supplémentaire de 3,85 milliards de dollars. Les conséquences sur les affaires en cours au civil sont cependant difficiles à cerner à ce stade, indique la note. L'objectif de cours est maintenu à 490 pence.

En Bourse de Londres ce matin, l'action BP recule de 0,8% à 422 pence, quand parallèlement l'indice britannique se tasse de 0,6%.

Les affaires pénales closes par cet accord du groupe pétrolier, qui exploitait le gisement offshore de Macondo qui a souillé le golfe du Mexique, avec le Département de la Justice et la Securities & Exchange Commission (SEC) excluent les affaires encore pendantes au civil.

Crédit Suisse insiste sur la motivation de la transaction pénale : 'elle repose sur l'admission d'une négligence par BP, mais pas de négligence grave'.

Il est difficile de prédire si cette décision aura une influence sur le dénouement des affaires en cours au civil, estime Crédit Suisse. La nature de la négligence retenue au pénal pourrait toutefois faire retomber sensiblement 'l'addition' au civil.

Ainsi, selon la note de recherche, l'amende infligée au civil en vertu du Clean Water Act pourrait revenir de 16,4 milliards de dollars (cas de négligence grave) à cinq milliards seulement (cas de négligence simple). A suivre.

Après 1,13 dollar en 2011, le bénéfice par action BP est attendu par Crédit Suisse à 0,95 dollar en 2012 puis 1,05 dollar en 2013.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.50 % vs +26.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat