Bourse > Actualités > Avis des brokers > Alphavalue n'amende pas son conseil d'achat

Alphavalue n'amende pas son conseil d'achat

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études parisien AlphaValue maintient son conseil d''achat' sur le titre du constructeur automobile allemand Daimler ce matin, bien que le groupe ait averti sur les ventes et les résultats de sa marque-amirale Mercedes Benz Cars. Le conseil d'”achat” est donc maintenu, ainsi que l'objectif de cours de 46,3 euros à un horizon de six mois.

Ce matin, l'action Daimler prend 0,3% à 39,5 euros.

Ce matin, Dieter Zetsche, patron de Daimler, a selon le Financial Times déclaré ce matin que les ventes unitaires de sa division-amirale, Mercedes-Benz Cars, devraient baisser au 2nd semestre par rapport au 1er, de même que le résultat d'exploitation correspondant qui était de 2,57 milliards d'euros au premier semestre. Cela remet en cause les prévisions antérieures de cette branche, sans pour autant toucher celles du groupe dans son ensemble. M. Zetsche a qualifié l'année 2012 'd'année de transition', selon le FT, et il annoncé des économies.

'Des conditions de marché plus difficiles que prévu, notamment en Europe, ont contraint la direction à réduire son objectif de profit pour la division Voitures particulières (Mercedes-Benz Cars)', indiquent les analystes. Dans cette division, le résultat d'exploitation devrait maintenant se situer sous les 5,2 milliards d'euros dégagés en 2011, et non plus au même niveau.

AlphaValue rappelle qu''à la suite de la publication des résultats du 1er semestre (le 25 juillet), nous avions déjà fait valoir que le moteur bénéficiaire du groupe commençait à avoir des ratés', d'où la chute des profits déjà constatée au 2ème trimestre. En effet, les ventes des classes A et B de Mercedes-Benz limitent la faiblesse des ventes unitaires, mais leur moindre rentabilité pèse sur la marge.

Au 2ème trimestre 2012, le résultat d'exploitation de Mercedes Benz Cars était de 1.314 millions d'euros (- 16,1%), celui du groupe Daimler étant de 2.243 millions d'euros (- 13,1%).

'La direction n'a abaissé les prévisions bénéficiaires d'aucune autre division', note AlphaValue, et par voie de conséquence les prévisions 2012 à l'échelle du groupe ne sont donc pas remises en cause.

AlphaValue indique donc qu'il 'n'amendera pas ses prévisions, puisque la baisse des profits de la branche Mercedes-Benz Cars en 2012 et en 2013 était déjà anticipée'.

Mais il ajoute : 'toutefois, le tableau d'ensemble pourrait changer en 2013 si la contraction des ventes venait à s'accélérer dans les mois qui viennent, et si le segment 'haut de gamme' était également impacté'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI