Bourse > Actualités > Actualités des courtiers en ligneffrfrfr > Saxo Banque : Saxo Bank publie ses prévisions économiques pour le T2 2014

Saxo Banque : Saxo Bank publie ses prévisions économiques pour le T2 2014

Saxo Bank, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, annonce la publication de ses prévisions économiques pour le 2ème trimestre 2014. Les analystes de la banque se sont plus particulièrement penchés sur l’Europe.

Aperçu européen : vers les Etats-Unis d’Europe ? Après une multitude de faux départs, l’économie européenne risque de rencontrer de nouveaux écueils au deuxième trimestre 2014. Il est probable que la Banque Centrale Européenne s’inquiète avant la fin du T2 de la déflation et de l’absence de croissance, et décide de lancer un nouveau programme d’assouplissement quantitatif ainsi qu’une nouvelle série de mesures non conventionnelles.

L’Europe doit également faire face à son plus gros défi électoral depuis les années 70, alors que le fossé entre électeurs européens et politiciens pro-Union Européenne ne cesse de s’élargir. Les partis eurosceptiques pourraient former un bloc majoritaire au nouveau parlement lors des prochaines élections européennes en mai. Si Bruxelles écoute les électeurs, nous pourrions assister à un tournant décisif vers la chute de l’expérimentation européenne, même si un statu quo politique est plus probable.

Alors que la situation économique s’améliore pour l’Espagne, le Portugal et la Grèce, on assiste à un transfert des problèmes de ces derniers vers la France et bientôt vers l’Allemagne, ce qui les attire dangereusement vers une récession d’ici la fin de l’année. Ces deux pays vont également souffrir d’une baisse de leurs exportations, en particulier dans le secteur du luxe, alors que la croissance asiatique s’affaiblit.

Steen Jakobsen, Economiste en chef de Saxo Bank commente : « Les Etats membres de l’Union Européenne ont affiché une surprenante solidarité politique ces dernières années de crise, mais l’électorat s’agite, et la montée en puissance des partis eurosceptiques appelle à une forme de reconnaissance. De plus, nous avons toujours ce problème fondamental : l’absence pour l’UE de fondations économiques pérennes et stables. Au début de cette année 2014, l’autosuffisance de l’UE n’a jamais été aussi haute, alors même que le mécontentement populaire est sur le point de se faire sentir. »

Perspectives mondiales : Un nouvel état du monde Les “Cinq maillons faibles” (Afrique du Sud, Brésil, Inde, Indonésie, Turquie) qui, avec les ajouts récents de l’Argentine, de la Russie et du Chili sont devenus les “Huit maillons faibles”, sont maintenant dans un processus de rééquilibrage suite au tapering de la FED. Ce dernier a affaibli leur devise et a obligé à la mise en place de politiques monétaires plus restrictives qui pèsent sur les perspectives de croissance et accentuent les déséquilibres structurels qui se sont amplifiés au cours des dernières années.

Ce nouvel état des lieux constitue un développement positif après tout, mais beaucoup trop de pays et d’économies essaient de faire la même chose simultanément – dévaluer et augmenter les exportations – donc la croissance a de fortes chances de s’amenuiser de manière structurelle et cyclique en raison de l’excès de crédit antérieur.

Comme Steen Jakobsen le souligne : « Nous nous sommes tellement focalisés sur le sauvetage du monde, des banques et du système politique que nous avons négligé les investissements dans l’éducation, les infrastructures, l’innovation et les nouvelles technologies ».

« Ce ne seront pas les élections européennes qui vont faire ou défaire l’UE, mais plutôt la manière dont les décideurs politiques et leurs conseillers vont répondre au ralentissement économique et au rééquilibrage en cours du monde ».

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...