Bourse > Actualités > Actualités des courtiers en ligne > DEGIRO : DEGIRO triple son chiffre d'affaires en 2015 et confirme sa place de courtier à la plus forte croissance en Europe

DEGIRO : DEGIRO triple son chiffre d'affaires en 2015 et confirme sa place de courtier à la plus forte croissance en Europe

DEGIRO

Performances clés en 2015:

2015 fut une année passionnante et couronnée de succès pour DEGIRO. Durant cette année, le chiffre d’affaires (C.A.) a progressé de 11 millions d’euros pour s’établir à 17,3 millions d’euros (+ 176%). Les coûts de commercialisation s’élèvent à 7,7 millions d’euros, en augmentation de 4 millions d’euros par rapport à 2014 (+ 105%). La marge opérationnelle nette revenus divers inclus, a augmenté de 6,5 millions d’euros, représentant une hausse de 222% sur un an pour atteindre 9,4 millions d’euros.
Ces données reflètent le succès du modèle économique de DEGIRO, mettant en exergue une augmentation du chiffre d’affaires substantiellement plus importante que celle des coûts de commercialisation, notamment grâce à la réalisation d’importantes économies d’échelle.
L’augmentation du C.A. 2015 s’explique principalement par :

  • la croissance exponentielle du nombre de transactions passant de 1,9 millions en 2014 à 5,9 millions en 2015 (+ 204%)
  • la multiplication par 3 du nombre de clients, de 30.000 en 2014 à 90.000 en 2015 (+ 200%)
  • l’augmentation de 72% du montant des actifs sous administration qui s’élèvent à 1,58 milliards d’euros au total à fin 2015. Sur le segment du marché des particuliers, ce montant s’établit à 1,05 milliards d’euros, en croissance de 140%.

  • Les investissements substantiels réalisés en infrastructure, masse salariale et bureaux à Sofia et Hong Kong se sont traduits par une augmentation des dépenses salariales (+ 1,6 millions d’euros) et administratives (+ 2,2 millions d’euros). Ces investissements ont permis d’accroitre le nombre de pays dans lesquels le courtier est actif, passant de 10 à 17 en Europe. En 2015, DEGIRO a levé 7,2 millions d’euros en investissements, ce qui a directement permis au groupe d’accélérer sa croissance par le biais d’une augmentation significative de son budget marketing. 5,6 millions d’euros y ont été consacrés en 2015 contre 1,6 millions en 2014 (+ 252%).

    Pour 2016, le groupe anticipe une poursuite de cette croissance, appuyée par un volume quotidien de transactions et de nouveaux clients en constante progression. Les économies de coûts générées par d’importants volumes (économies d’échelle) continuent d’avoir un effet largement positif sur les marges. Les projets de lancement de nouveaux marchés en et en dehors d’Europe sont actuellement à un stade avancé et, la marque a déjà reçu de nombreuses distinctions en Europe, notamment en France où DEGIRO a été élu courtier le moins cher pour la deuxième fois consécutive (85% moins cher en moyenne selon l’enquête annuelle réalisée par Investir – Novembre 2015).


    En 2016, le courtier déploiera la nouvelle version de son webtrader, comprenant de nouvelles fonctionnalités et dont les performances seront optimisées. Il continuera également de développer sa gamme actuellement composée de plusieurs millions de produits négociables sur 60 places boursières dans le monde entier (actions, produits à effet de levier, CFD, options, futures, warrants, ETF, fonds d’investissement, obligations).

    DEGIRO en France:

    En 2015, un an après son lancement, DEGIRO a continué d’accroitre significativement sa part de marché dans l’hexagone. Le nombre de clients actifs en France a augmenté de 249% en 2015, représentant plusieurs milliers d’ouvertures de comptes-titres. Dans le même temps, le nombre total de transactions réalisées par les clients français a augmenté de 547%. Ces données illustrent clairement le fait que les clients français de DEGIRO sont de plus en plus actifs et font de DEGIRO leur courtier principal.

    Julien Vallet, Porte-Parole de DEGIRO en France: « Nous savons aujourd’hui que notre clientèle en France est composée des investisseurs les plus actifs en bourse. En moyenne, nos clients français réalisent 5 fois plus de transactions que ceux de Bourse Direct et 10 fois plus que Binck. »

    Tous ensemble, les clients français de DEGIRO ont déjà économisé plusieurs millions d’euros en frais de courtage depuis le lancement de la plateforme en Juin 2014. Enfin, le taux de clôture de comptes en France s’établit à un niveau inférieur à 1%, témoignant ainsi de la fidélité et la satisfaction de la clientèle.

    Lancement du PEA – PEA/PME en 2016 :

    Plusieurs milliers d’investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt prononcé pour l’ouverture/transfert d’un PEA - PEA/PME chez DEGIRO. Bien que ne pouvant communiquer de date officielle à l’heure actuelle, le lancement de ces produits interviendra dans le courant de l’année 2016, faisant ainsi de DEGIRO le premier établissement financier basé à l’étranger à les proposer à sa clientèle.

    Initialement prévue en 2015, leur mise en place a dû être reportée en raison de facteurs externes liés à la complexité d’un tel lancement, à son exclusivité, et à la nécessité pour DEGIRO de pouvoir se connecter aux systèmes informatiques de l’administration fiscale. Conformément à la réglementation française en matière d’épargne règlementée, DEGIRO commercialisera les PEA et PEA/PME dans des conditions strictement similaires aux banques ou courtiers basés en France, notamment en ce qui concerne la délivrance et transmission de l’Imprimé Fiscal Unique. Il est donc indispensable que tous les prérequis techniques, règlementaires et administratifs aient été validés afin de permettre aux investisseurs fiscalement domiciliés en France de profiter de l’attrait de ces produits chez DEGIRO.

    A propos de Degiro Degiro est un courtier en bourse paneuropéen qui propose ses services aux investisseurs particuliers et professionnels. Degiro offre un accès aux places boursières du monde entier grâce à une plateforme de trading en ligne rapide et hautement performante. Degiro a été fondé en 2008 à Amsterdam, où se situe son siège social, et s’adressait initialement aux investisseurs institutionnels. En 2013, Degiro lance sa plateforme de trading à destination des investisseurs particuliers. A ce jour, Degiro est actif dans 17 pays et possède la croissance la plus rapide parmi les courtiers européens. Chaque année, Degiro réalise un volume de transactions équivalent à 30 milliards d’euros, et prévoit de générer 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’ici la fin de l’année. www.degiro.fr

    Contact Presse : Julien Vallet – jvallet@degiro.fr – 09 75 18 73 18

    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI