Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Wall street se prépare à une semaine heurtée

dimanche 24 août 2008 à 14h49
BFM Bourse

par Kristina Cooke

NEW YORK (Reuters) - Wall Street se prépare à vivre non une semaine amorphe typiquement estivale mais cinq séances à nouveau lestées en événements ou facteurs susceptibles de laisser le boursier en état d'alerte permanent.

Les retombées de la crise du crédit continuent d'empoisonner les marchés et les investisseurs jugent de plus en plus probable une intervention des pouvoirs publics pour renflouer les organismes de crédit immobilier Fannie Mae Freddie Mac.

"Pariez que la Fed et (le secrétaire au Trésor Henry) Paulson vont prendre des mesures pour Fannie et Freddie, c'est le moment! Les marchés veulent du neuf et du concluant", dit John Schloegel (Capital Cities Asset Management).

Le projecteur restera braqué également sur Lehman Brothers après que la Korea Development Bank eut fait savoir vendredi que la quatrième banque d'investissement américaine était pour elle une possibilité d'acquisition.

L'analyste Dick Bove déclarait la veille que la banque d'investissement pourrait devenir la cible d'une OPA hostile.

En dehors du secteur financier, les fortes fluctuations du prix du brut ont également joué un rôle clé dans les diverses fortunes qu'a connues la Bourse quotidiennement.

La campagne présidentielle aux Etats-Unis jouera sinon un rôle plus central, le démocrate Barack Obama ayant révéler le nom de son colistier et le républicain John McCain devant le faire, tandis que les démocrates tiendront leur convention nationale à Denver.

Obama a choisi Joseph Biden, l'un des plus anciens élus du Sénat.

Les investisseurs ont hâte de savoir de quel oeil les colistiers sont susceptibles de regarder Wall Street, disent des analystes.

"Pétrole, financières, politique autant d'éléments qu'il apparaît difficile de combiner pour avoir soit un parfait environnement baissier, soit un parfait environnement haussier", observe Jeffrey Kleintop (LPL Financial Services).

Après la semaine prochaine tombera le Labor Day, jour férié aux Etats-Unis, et les variations des indices risquent d'être magnifiées par des volumes maigres. "Ce sera la dernière semaine d'août et c'est important car quoi qu'il arrive, il faudra le prendre avec des pincettes", dit Linda Duessel (Federated Investors).

Sur l'ensemble de la semaine close au 22 août, le Dow Jones a perdu 0,3%, le Standard & Poor's 0,5% et le Nasdaq Composite 1,5%.

UNE ÉCLAIRCIE

L'immobilier sera un thème dominant en début de semaine avec les ventes dans l'immobilier ancien de juillet lundi et les ventes de maisons neuves du même mois le lendemain.

"Ce qu'on attend du logement c'est un minimum de stabilité, une éclaircie après les nuages", résume Duessel.

La confiance du consommateur mardi et le revenu des ménages vendredi donneront peut-être de précieuses indications sur les dépenses de consommation, d'autant que le coup de pouce des réductions d'impôt voit ses effets s'estomper, explique John Praveen (Prudential International Investments Advisers).

Il y a enfin la deuxième estimation du PIB du deuxième trimestre jeudi. "Le PIB du deuxième trimestre sera revu en hausse en raison de la statistique du commerce extérieur mais le marché examinera surtout des indicateurs plus prospectifs pour tenter de mesurer l'ampleur du ralentissement économique", poursuit Praveen, qui cite aussi les commandes de biens durables et les inscriptions au chômage hebdomadaires.

Version française Wilfrid Exbrayat

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+325.00 % vs +64.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour