Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La production industrielle ralentit nettement en allemagne

lundi 7 juillet 2008 à 15h58
BFM Bourse

par Paul Carrel

BERLIN (Reuters) - La production industrielle allemande a subi en mai une baisse plus marquée encore qu'attendu par les plus pessimistes des experts, noircissant un peu plus les perspectives de la première économie d'Europe.

La production a reculé de 2,4% en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de l'Economie, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,4%. Leurs estimations s'échelonnaient entre une baisse de 1,1% et une hausse de 1,4%.

"Ces chiffres sont d'une faiblesse alarmante", a commenté Stefan Schilbe, analyste de HSBC Trinkaus.

Ces statistiques s'ajoutent à la liste des indicateurs récents reflétant une tendance marquée au ralentissement de l'économie allemande, après la vigueur inattendue de la croissance du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre (+1,5% par rapport au quatrième trimestre 2007), la plus forte enregistrée depuis 1996.

"Cela s'ajoute à l'évidence aux éléments prouvant que le PIB allemand va brusquement ralentir par rapport à la forte hausse de 1,5% du premier trimestre, une baisse pure et simple semble de plus en plus probable", prédit Jennifer McKeown, économiste Europe de Capital Economics.

Pour Gerd Hassel, de BHF-Bank, "l'économie dans son ensemble devrait s'être contractée au deuxième trimestre. Nous nous attendons à un chiffre nettement négatif".

LES RISQUES AUGMENTENT

Les chiffres de mai montrent notamment une chute de 3,9% de la production de biens d'équipement, pourtant un point fort de l'Allemagne.

La vigueur de la demande de biens d'équipement a contribué à hisser l'Allemagne au rang de champion du monde des exportations de produits industriels depuis 2003 et à faire du commerce extérieur un moteur de la croissance. Mais le ralentissement de l'économie mondiale compromet aujourd'hui ce statut.

Signe que les grandes entreprises allemandes s'efforcent de s'adapter à cette dégradation de la conjoncture, des sources proches de Siemens - l'un des géants des biens d'équipement - ont rapporté le mois dernier que le groupe envisageait 6.450 suppressions d'emplois.

Le ministère de l'Economie précise que la baisse des commandes de produits manufacturés a pesé sur la production. Ces commandes accusent leur sixième mois consécutif de repli, une tendance qui est évidemment de mauvais augure pour la production et de juin et des mois suivants.

Cependant, le ministère souligne que la baisse de la production en mai a pu être amplifiée par des effets calendaires en raison des "ponts" qui ont émaillé le mois.

Le chiffre d'avril a parallèlement été révisé à la hausse, la production industrielle ressortant en définitive pour ce mois-là en baisse de 0,2% au lieu de -0,8% annoncé précédemment.

En mai, la production dans le secteur manufacturier a reculé de 2,6% mais celle du bâtiment a progressé de 1,1%. Elle a baissé de 3,1% dans le secteur de l'énergie.

Version française Dominique Rodriguez et Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+325.00 % vs +66.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour