MILAN (Reuters) - Enel dit anticiper pour 2011 un résultat brut d'exploitation (Ebitda) inchangé par rapport à 2010, des perspectives mitigées en matière de demande et de prix empêchant toute croissance des résultats.
Dans un communiqué traitant de ses perspectives 2010-2014, le premier groupe italien de services aux collectivités a précisé attendre un Ebitda d'environ 16 milliards l'année prochaine, niveau également retenu pour cette année.
Le titre a ouvert en baisse de 1,4% après ces annonces.
Le secteur est confronté en Europe à une baisse inédite de la demande d'énergie, une évolution qui plombe à la fois les résultats et le cours de Bourse des principaux acteurs.
Le 4 mars, GDF Suez a annoncé une révision à la baisse de ses ambitions 2011 en raison d'une faiblesse des prix du gaz.
De son côté, l'allemand E.ON s'est dit prudent pour cette année.
Enel, le plus endetté du secteur en Europe, a dit qu'il vendrait pour sept milliards d'euros d'actifs cette année afin de ramener son endettement à 45 milliards d'euros et de conserver ses notes de crédit.
Stephen Jewkes, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters