Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Commerzbank se dit de plus en plus touchée par la crise

mercredi 7 mai 2008 à 09h04
BFM Bourse

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank avertit que son objectif de bénéfice pour cette année était de plus en plus difficile à atteindre, la crise financière la forçant à multiplier les dépréciations.

La deuxième banque allemande a précisé avoir inscrit 244 millions d'euros de dépréciations dans ses comptes du premier trimestre et reconnu que cette facture pourrait encore s'alourdir.

Même si ce montant reste modeste comparé à ceux annoncés par des groupes comme le suisse UBS, il complique singulièrement la situation de Commerzbank, une banque de taille moyenne qui sortait à peine d'une phase de restructuration lorsque la crise a éclaté l'an dernier.

Les dépréciations ont logiquement pesé sur les résultats, le bénéfice imposable chutant de plus de moitié à 410 millions d'euros.

"Il sera très difficile d'atteindre de nouveau les bons résultats de l'année précédente", a reconnu le président du directoire, Klaus-Peter Müller.

Son groupe visait initialement un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros cette année, proche de celui de 2007.

L'action Commerzbank était indiquée en légère hausse avant l'ouverture de la Bourse de Francfort.

Le titre a perdu près de 40% de sa valeur depuis un an, en raison principalement des inquiétudes sur son exposition au marché des crédits "subprime" et des craintes de récession.

Tout ralentissement de la croissance mondiale pourrait avoir un impact défavorable sur l'activité de Commerzbank, qui réalise une part importante de son activité avec les PME allemandes elles-mêmes dépendantes des marchés d'exportation.

Le bénéfice net trimestriel est revenu à 280 millions d'euros alors que les analystes financiers interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat net de 327 millions.

Le groupe maintient son objectif de moyen terme d'un rendement des fonds propres (ROE) après impôt de plus de 15%.

John O'Donnell, version française Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+325.00 % vs +65.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour