Bourse > Wal-mart stores > Wal-mart stores : Wal-mart stores fait mieux que prévu au 1er trimestre
WAL-MART STORESWAL-MART STORES WMT - US9311421039WMT - US9311421039
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Wal-mart stores : Wal-mart stores fait mieux que prévu au 1er trimestre

Wal-mart stores fait mieux que prévu au 1er trimestreWal-mart stores fait mieux que prévu au 1er trimestre

par Jessica Wohl

CHICAGO (Reuters) - Wal-Mart Stores a fait état jeudi d'un résultat supérieur aux attentes au titre de son premier trimestre fiscal, portés par les ventes solides de sa filiale américaine.

Le numéro un mondial de la distribution, qui a été récemment secoué par des accusations de corruption au Mexique, affiche un bénéfice par action tiré des activités maintenues de 1,09 dollar pour son premier trimestre à fin avril, contre un profit de 98 cents il y a un an.

Wal-Mart anticipait un bénéfice par action compris entre 1,01 et 1,06 dollar. Les analystes interrogés par Reuters tablaient pour leur part sur un résultat de 1,04 dollar par action.

En avant-Bourse, l'action gagnait 2,8% à 60,85 dollars.

Walmart USA affiche une hausse de 2,6% de ses ventes à magasins comparables, qu'il explique par la clémence de la météo et la précocité des fêtes de Pâques. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de progression des ventes du groupe aux Etats-Unis série qui intervient après neuf trimestres précédents de déclin.

Wal-Mart s'attend à ce que sa filiale américaine enregistre des ventes annuelles stables ou jusqu'en hausse de 2%. Les analystes prévoient en moyenne une progression de 1,4% de ces ventes.

Pour le deuxième trimestre en cours, Wal-Mart s'attend à un résultat des activités poursuivies compris entre 1,13 dollar et 1,18 dollar par action, contre une prévision des analystes de 1,16 dollar.

Sur cette même période, les ventes de Walmart USA devraient progresser de 1% à 3%, a dit lors d'une conférence téléphonique le directeur général de la filiale américaine, Bill Simon.

Walmart USA a procédé à des réductions de coûts afin de pouvoir abaisser ses prix sur des produits tels que l'alimentaire et résister à la concurrence.

Mais si cet effort a dopé la croissance des ventes durant le premier trimestre, il a aussi mis la pression sur les marges. La marge opérationnelle de Walmart USA est ainsi attendue à nouveau en baisse cette année, a déclaré Bill Simon.

De son côté, le directeur financier Charles Holley a maintenu la prévision de croissance de 5% à 7% du chiffre d'affaires total de Wal-Mart en 2012.

Le groupe a dû affronter une vague de critiques après des informations du New-York Times datées du 21 avril et faisant état d'accusations de corruptions portées à l'encontre d'une filiale locale du distributeur américain.

Wal-Mart a affirmé que l'enquête sur ces accusations de corruption ne devrait pas avoir d'impact sur son activité, mais a ajouté qu'il "ne pouvait pas fournir l'assurance que ces problèmes n'auraient pas d'impact sur son activité dans le futur".

Blandine Hénault, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...