Bourse > Pétrole > Pétrole : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.36 +0.80 %
51.00Ouverture : 51.50+ Haut : 50.87+ Bas :
+0.71 %Perf Ouverture : 52.41Clôture veille : 6 393Volume :

Pétrole : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews

tradingsat

(DailyFX.fr) – Le pétrole (WTI) en vue hebdomadaire : un scénario de double bottom

Le Crude Oil s’inscrit dans une belle tendance baissière depuis août 2013. La diminution des tensions avec l’Iran, la production du pétrole de schiste (augmentation de l’offre), la crise économique mondiale (diminution de la demande) sont autant de facteurs expliquant sur le plan fondamental cette tendance baissière. Cette tendance a cependant bloqué une première fois en mars 2015 sur le niveau des 45$ le baril, puis sur le niveau des 40 (avec un plus bas à 37.78) en août de cette année. Les cours sont arrivés sur la zone de prix correspondant aux plus bas 2009 (36-39$ le baril) qui offre de facto un support aux cours.

Voici une analyse graphique que j’avais publiée en juillet sur cet actif. Au-delà de sa pertinence, ce sont surtout les fourchettes d’andrews et le décompte elliotiste qui seront intéressants à analyser.

WTI_:_La_quotidienne_Vagues_d'Elliott_/_Fourchettes_d'Andrews

Le WTI a formé un range de plusieurs semaines entre avril et juin 2015 sous zone de résistance. Les bougies japonaises en toupie montraient une forte indécision sur la zone. La latéralisation des cours s’est stoppée lorsque les cours sont arrivés au contact du canal de régression (en rouge). C’était synonyme de fin de vague 4 avec une vague 5 impulsionnelle à venir dans le sens de la tendance de fond.

Graphe hebdomadaire actualisé

Voici le WTI en vue hebdomadaire actualisée à nos jours. On retrouve les fourchettes présentées sur le graphe précédent. La fourchette en pointillé forme un canal de régression sur lequel butent les cours en zone basse. Cette zone basse est également une zone de support – elle correspond à la zone de prix [39-45] sur laquelle s’était constitué un double bottom début 2009. Il n’est donc pas impossible qu’un socle se constitue sur cette même zone - prémices potentiels à la formation d’un nouveau double bottom.

WTI_:_La_quotidienne_Vagues_d'Elliott_/_Fourchettes_d'Andrews

D’un point de vue elliotiste, la tendance baissière depuis les 113 (point X) peut facilement se compter en 5 temps. Nous sommes donc en phase finale de ce mouvement de baisse. L’avalante haussière hebdo fin août montre en chandelier japonais que le support est vu par le marché. Prudence donc si vous êtes vendeur du WTI sur ces seuils. Il n’est pas impossible qu’un nouveau bas marginal soit recherché par le marché mais je ne serai pas surpris d’un rebond effectif sur cet actif désormais.

Canal de régression dont l’angle est clairement suivi par le marché, nous sommes en zone basse de ce canalCanal de régression qui a modélisé la tendance baissière depuis août 2013.Première réaction du marché sur la zone de support et fin de vague 3Range qui a bloqué sous résistances croisées (cluster fibonacci et haut de canal de régression)Zone de support sur laquelle butent actuellement les cours. Une étude elliotiste en journalier montre cependant qu’un bas marginal reste possible.Si les cours devaient prolonger jusque ce seuil, ce serait de nouveau une zone de support croisés en plus du seuil psychologique des 20$ le baril, c’est-à-dire une zone de rebondAu-dessus des 49.30 en clôture, le marché s’extrait du canal de régression baissier avec les 60 en viséNiveau des [60-62], il s’agit d’une zone de résistance et ligne de cou du double bottom si le marché suit cette trajectoireZone de résistance chartiste et fibonacci + haut de canal de régression. Une réaction baissière serait alors logique sur cette zone.

Nicolas Lavallée

WTI_:_La_quotidienne_Vagues_d'Elliott_/_Fourchettes_d'Andrews

original source

Nicolas Lavallée,

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...