Bourse > Pétrole > Pétrole : Que faut-il pour stopper un grand marché baissier ?
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
50.93 +2.17 %
50.03Ouverture : 51.02+ Haut : 49.62+ Bas :
+1.80 %Perf Ouverture : 52.41Clôture veille : 63 749Volume :

Pétrole : Que faut-il pour stopper un grand marché baissier ?

tradingsat

petrole.

DailyFX.fr - Le prix du pétrole évolue son un plus bas de cinq années, une tendance baissière qui se relance chaque semaine et qui a débuté au début du mois de juillet dernier.

Le prix du pétrole suit une dynamique très comparable au grand marché baissier de l'année 2009 et probablement pour des raisons fondamentales qui sont similaires.

Selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), c'est du côté de la demande qu'il faut regarder.

L'AIE a souligné dans son dernier rapport mensuel que le niveau de la demande était au plus bas de 5 ans et que rien dans les perspectives d'évolution de la demande ne permettait de voir le bout du Tunnel pour l'année 2015.

Quant à l'offre, l'OPEP a décidé de ne pas la contraindre lors de sa 166ème et dernière réunion.

Pétrole : Que faut-il pour retourner un grand marché baissier ?

FONDAMENTAUX :

Demande : Une anticipation de reprise du niveau de la demande mondiale, notamment en provenance de la Zone Euro et des grandes économies émergentes/émergéesOffre : Une anticipation de croissance mesurée du niveau de l'offre, voir la mise en place d'une contrainte de production via des quotas par exemple

ANALYSE TECHNIQUE (Etudions le cas de l'année 2009) :

Le grand marché baissier de l'année 2008/2009 a eu une fin et cette fin puis l'inversion de tendance a eu pour base plusieurs éléments d'analyse technique1) Une période latérale qui a duré 5 mois entre 37$ et 55) Une période latérale en forme de double creux3) Une cassure haussière de la ligne de cou du double creux4) Une divergence haussière de momentum en W1 (weekly)

CONCLUSION :

Pour stopper un grand marché baissier, il faut des anticipations de modifications des fondamentaux, soit les perspectives du niveau de la demande en ce qui nous concerne actuellement.

Sur le prix, il faut du temps. Une base se construit en plusieurs mois et le momentum du marché (l'indicateur technique RSI est un bon choix pour le représenter et l'étudier).

WTI - Graphique hebdomadaire :

petrole_wti.

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Please_add_a_description_for_the_image.

original source

Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...