Bourse > Pétrole > Pétrole : Les bonnes raisons techniques et fondamentales de défendre un range 44$/54$ au second trimestre 2015
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.51 +1.10 %
51.00Ouverture : 51.66+ Haut : 50.87+ Bas :
+1.00 %Perf Ouverture : 52.41Clôture veille : 43 057Volume :

Pétrole : Les bonnes raisons techniques et fondamentales de défendre un range 44$/54$ au second trimestre 2015

tradingsat

<a class=WTI." />

DailyFX.fr - Le prix des matières premières a chuté en 2014 mais le premier trimestre 2015 a vu un certain nombre de prix de matières premières se stabiliser.

Je vais revenir ce matin sur le prix du pétrole brut US, le pétrole WTI, dont le prix s'est stabilisé au mois de février 2015, au-dessus d'un pivot technique de long terme à 44$.

Sur le plan fondamental, le pétrole WTI est très sensible à l'évolution des stocks de pétrole aux Etats-Unis, des stocks dont la variation hebdomadaire est donnée chaque semaine par l'EIA, l'Agence Américaine d'information sur l'énergie.

C'est une agence indépendante qui va donner ce mercredi 25 mars la nouvelle évolution hebdomadaire des stocks de brut aux USA.

La dynamique actuelle est celle d'un restockage continue depuis le dernier trimestre 2014, mettant le niveau global des stocks de pétrole US proche de ses plus hauts historiques.

C'est un facteur fondamental qui neutralise les anticipations de rebond d'amplitude du prix du pétrole, en dépit des anticipations d'accélération de l'activité économique au sein de la Zone Euro.

Les perspectives de consommation de pétrole sont l'autre facteur majeur à étudier pour le travail de prévision de l'évolution du prix du pétrole.

L'offre suit quant à elle une dynamique régulière de progression.

C'est pour cette raison que le prix du pétrole pourrait en effet se stabiliser au-dessus du pivot technique de long terme à 44$, mais s'établir dans un range plusieurs mois plutôt que d'afficher un rebond d'amplitude.

FONDAMENTAUX : Des facteurs se neutralisent et permettent de défendre un marché en range ces prochains mois sur le prix du pétrole

>> Rappelons que les trois premiers consommateurs de pétrole dans le monde sont les Etats-Unis, la Chine et la Zone Euro.

FACTEURS HAUSSIERS :

Perspectives du niveau de l'activité économique aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole (indice PMI ci-dessous)Perspectives du niveau de l'activité économique au sein de la Zone Euro, troisième consommateur mondial de pétrole (indice PMI ci-dessous)

FACTEURS BAISSIERS :

Le niveau élevé des stocks et la confirmation du processus de restockage aux USALes perspectives du niveau de l'activité économique en Chine (indice PMI ci-dessous)

JUXTAPOSITION DES ANTICIPATIONS D'ACTIVITE INDUSTRIELLE ET CONSOMMATION MONDIALE DE PETROLE EN 2014 :

Please_add_a_description_for_the_image.

Sources : Markit + EIA.

Le processus de restockage se maintient aux USA depuis le dernier trimestre 2014, c'est un facteur de pression à la baisse sur le prix du pétrole. Les nouvelles données hebdomadaires sont attendues ce mercredi 25 mars à 15h30 CET.

crude_oil_stocks_change_eia.

Source : EIA.

Pétrole/WTI : L'analyse technique enseigne que les 44$ sont un pivot de long terme

WTI - Bougies japonaises mensuelles :

Sur ce graphique de long terme, vous avez la possibilité de bien réaliser que le niveau de prix de 44$ est un pivot technique de long terme, vieux de près de 30 années.

Le prix du WTI s'est stabilisé en février au-dessus de ce pivot technique de long terme, j'estime désormais probable qu'un marché se range se déploie au second trimestre de l'année 2015.

Ce range technique pourrait s'établir entre les 44$ et les 54$, ce dernier prix étant un niveau d'accélération de l'année 2009.

En 2009, le prix de 44$ avait donné le point de départ d'un fort rebond, mais eu égard aux fondamentaux actuels, je pense que nous aurons cette année le scénario d'un range de 10$.

<a class=wti" />

WTI - Bougies japonaises intraday H4 :

Le premier trimestre 2015 a vu ce range de 10$ se construire et se déployer avant en son centre la moyenne mobile simple à 20 jours, dont la pente est plate à présent.

Un piège baissier a eu lieu sous les 44$, je pense que ce marché va rester prisonnier de ces deux bornes techniques au second trimestre 2015, surtout si le processus de restockage se poursuit aux Etats-Unis.

<a class=wti." />

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Please_add_a_description_for_the_image.

original source

Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...