Bourse > Pétrole > Pétrole : L’été s’annonce techniquement haussier sur le prix de l’or noir
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.73 +1.55 %
51.11Ouverture : 51.73+ Haut : 50.19+ Bas :
+1.21 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 37 176Volume :

Pétrole : L’été s’annonce techniquement haussier sur le prix de l’or noir

tradingsat

Le prix du pétrole a fortement remonté depuis le milieu du mois de mars dernier, avant de se stabiliser en mai. La dynamique reste celle d’une reprise haussière sur le marché des matières premières avec une consommation attendue en hausse avec la driving season cet été.

Pétrole_:_l'été_s'annonce_techniquement_haussier_sur_le_prix_de_l'or_noir

(DailyFX.fr) – Le pétrole voit son prix remonter depuis le milieu du mois de mars et l’accélération des perspectives de croissance économique au sein de la Zone Euro et une croissance qui qui a confirmé son redémarrage aux Etats-Unis, portée notamment par la consommation des ménages au second trimestre.

D’un point de vue technique, le mois d’avril a les caractéristiques d’un creux majeur sur ce marché, le prix du pétrole a donc probablement fait son point bas, notamment depuis le franchissement du niveau de prix des 54$ sur le pétrole brut US (WTI).

Sur le plan des fondamentaux, la dernière réunion des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) n’a pas modifié la donne avec un maintien du rythme actuel de la production. La réunion de l’OPEP de vendredi dernier n’a pas apporté de nouvelles données fondamentales, le prix du pétrole conserve donc sa dynamique positive des derniers mois.

Au mois de mai, le prix des deux contrats de pétrole (WTI + BRENT) s’est stabilisé dans un range mais la dynamique depuis mars (haussière) reste active. Si les points hauts annuels sont franchis, le prix du pétrole pourrait poursuivre sa remontée.

Rappelons enfin qu’en terme de saisonnalité, l’été se traduit par une augmentation de la consommation particulière de pétrole avec la driving season aux Etats-Unis et au sein de la Zone Euro.

A cela s’ajoute l’inflexion baissière des dernières semaines dans la courbe des stocks de pétrole aux Etats-Unis, c’est un facteur haussier pour le prix.

N'oublions pas aussi le role que va jouer la tendance du Dollar US après le FOMC du mercredi 17 juin. Cela devrait agir sur la vitesse de la future tendance du prix du pétrole.

Pétrole– Analyse Technique :

le marché est dans un range depuis le mois de mai mais la dynamique générale reste celle d’une remontée des prix.

Le prix du pétrole a rebondi sur une ligne de tendance haussière (Brent), la hausse devrait se poursuivre vers les sommets annuels et au-delà tant que le marché demeure dans son canal de hausse chartiste.

La suite de la tendance va dépendre du comportement des cours vis-à-vis des sommets annuels, s’ils sont débordés, le pétrole va monter davantage cet été.

Sur le pétrole brut US (WTI), une ligne de tendance baissière en place depuis l’été dernier pourrait être franchie prochainement, de quoi relancer la dynamique haussière initiée en mars dernier et dont le momentum haussier ne laisse pas présager la fin dans l’immédiat.

Brent/WTI – Bougies japonaises journalières

Pétrole_:_l'été_s'annonce_techniquement_haussier_sur_le_prix_de_l'or_noir

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Pétrole_:_l'été_s'annonce_techniquement_haussier_sur_le_prix_de_l'or_noir

original source

Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...