Bourse > Pétrole > Pétrole : Le pétrole sans tendance vendredi midi
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.73 +1.55 %
51.11Ouverture : 51.73+ Haut : 50.19+ Bas :
+1.21 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 37 176Volume :

Pétrole : Le pétrole sans tendance vendredi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Difficile de discerner une tendance claire du côté du brut ce midi, mais les niveaux élevés sont toujours de mise. A cette heure, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de Mer du Nord se tasse de 0,2% à 125,1 dollars, mais le WTI américain gagne à l'inverse 0,3% à 106,9 dollars.

ING explique le rally du Brent et sa surperformance par rapport au WTI par la spectaculaire chute du prix du gaz de référence aux Etats-Unis de 3 à 2,25 dollars par MBTU, alors qu'il cotait 5 dollars mi-2011. Les facteurs clés sont un hiver moins froid que les normes de saison outre-Atlantique et une surabondance de molécule, notamment grâce au gaz de schiste. Par ricochet, le brut est touché, d'autant que le pétrole lourd canadien coule toujours vers les Etats-Unis et s'accumule notamment dans les réserves commerciales de Cushing, au centre du pays.

ING note aussi que si l'Iran n'a certes rien à gagner à une escalade des tensions quant à son programme nucléaire, mais il ne veut pas non plus renoncer à ce dernier. Or “Israël semble bien résolu à agir de manière préventive', indique la note de recherche.

A titre prospectif, Harry Tchilinguirian et Gareth Lewis-Davies, stratégistes Pétrole chez BNP Paribas CIB, s'attendent à un repli des cours du pétrole à partir du début du 2ème trimestre. Après une consolidation au 3ème trimestre, une reprise est attendue dans le 4ème quart de l'année. Attention : ce mouvement haussier à venir devrait surclasser celui qui est actuellement en vigueur et les sommets d'avril 2011 devraient être dépassés d'ici le 1er trimestre 2013.

La mise en oeuvre effective de l'embargo iranien est citée comme facteur de soutien. Et en attendant un éventuel QE3 de la part de la Fed, les bonnes tendances du marché de l'emploi devraient également soutenir la tendance.

Les spécialistes ont également mis à jour leurs prévisions en les ajustant vers le haut : ils tablaient hier sur un cours moyen du WTI de 107 dollars cette année, chiffre révisé en hausse de trois dollars par rapport à leur précédente anticipation. Le Brent, lui, est attendu à 119 dollars en 2012 (+ 3 dollars également) et à 121 dollars en 2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...