Bourse > Pétrole > Pétrole : Le brent toujours immobile sur les 125 dollars.
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.51 +1.10 %
51.00Ouverture : 51.66+ Haut : 50.87+ Bas :
+1.00 %Perf Ouverture : 52.41Clôture veille : 43 057Volume :

Pétrole : Le brent toujours immobile sur les 125 dollars.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Toujours pas de tendance sur les marchés de l'or noir, où les prix demeurent aussi stables qu'ils sont proches de leurs sommets. Vers 13 heures 10, le baril de Brent de Mer du Nord d'échéance juin campe toujours (- 0,02%) sur les 125 dollars, quand le WTI américain de même livraison cède de 0,2% à 112,6 dollars.

L'histoire est et reste la même : certes, et comme les nombreux avertissements de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) le répètent depuis le début de l'année, la cherté du pétrole pèse sur l'économie mondiale.

D'ailleurs, le ralentissement de la croissance américaine, retombée à 1,8% au 1er trimestre 2011, le confirme. A tous points de vue, c'est une déception : la hausse du PIB US était de 3,1% au T4 2010 et elle était attendue vers 2%. A l'inverse, l'inflation, portée notamment par les prix de l'or noir, prend le chemin de la hausse.

'Cette première estimation du PIB confirme l'existence de pressions plus fortes sur la croissance américaine avec un durcissement de la politique budgétaire, un tassement de l'investissement des entreprises et un ralentissement de la consommation des ménages', s'inquiète un professionnel. Or la demande de pétrole et intrinsèquement liée à la vigueur de la croissance économique.

Mais de l'autre côté, deux grands facteurs de soutien préviennent toute baisse durable du brut : d'abord les tensions politiques et militaires au Moyen-Orient, région où les deux tiers environ de l'or noir sont produits, et d'Afrique (Libye, Nigeria...).

Et ensuite la plongée du dollar, qui a perdu 11% contre l'euro et 7% face au franc suisse depuis le début de l'année. Il s'agit de l'unique de devise de négoce de l'or noir. Sa baisse tend mécaniquement à faire monter le prix du baril.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...