Bourse > Pétrole > Pétrole : Le brent sur les 110 dollars jeudi midi
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.73 +1.55 %
51.11Ouverture : 51.73+ Haut : 50.19+ Bas :
+1.21 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 37 176Volume :

Pétrole : Le brent sur les 110 dollars jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les cours des deux barils de référence gagnaient un peu de terrain jeudi midi, l'écart entre le Brent et le WTI étant voisin de 20 dollars actuellement. Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord prenait 0,3% à 110,3 dollars, le baril WTI américain le précédant de 0,5% à 90,4 dollars.

“Le pétrole est plutôt dans une phase de rebond et de consolidation après le rallye baissier de ces derniers jours. A l'origine de ce rebond assez inattendu, la publication des stocks de pétrole hebdomadaires qui ont nettement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, contrairement aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse”, rappellent les spécialistes de Saxo Banque ce matin.

Finalement, c'est d'une bonne nouvelle pour les haussiers dont l'Energy Information Agency (EIA) a fait état hier aux Etats-Unis : les réserves commerciales américaines de pétrole brut ont finalement baissé la semaine dernière de 367,6 à 365,2 millions de barils. Globalement, le consensus tablait sur une accumulation, ce qui aurait dénoté d'une certaine faiblesse du côté de la demande.

Cependant, Harry Tchilinguirian et Gareth Lewis-Davies, stratégistes Matières premières pour BNP Paribas CIB, écrivaient hier que 'le marché du pétrole semble actuellement davantage influencé par l'aversion croissance au risque dont font preuve les investisseurs, ce qui touche de nombreux marchés dont les actions. Dans ce contexte, les informations sur l'état des stocks tendent à passer au second plan'.

De plus, la baisse enregistrée doit aussi être relativisée : à leur niveau actuel, les stocks de brut sont supérieurs de 7% à celui de l'an dernier et de 4% à leur moyenne des cinq dernières années. 'Plus marquant encore', ajoutent les spécialistes : 'les stocks pétroliers de Cushing, point de livraison pour le WTI, sont supérieurs de 41% à leur niveau de l'an dernier et de 75% à la moyenne sur cinq ans'. Bref, l'écart de prix entre le WTI et le Brent risque de se maintenir encore quelque temps.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...