Bourse > Pétrole > Pétrole : Le brent recule toujours, les 117s s'approchent
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.18 -1.06 %
51.36Ouverture : 51.45+ Haut : 51.07+ Bas :
-0.35 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 956Volume :

Pétrole : Le brent recule toujours, les 117s s'approchent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cours du baril de Brent se rapproche toujours des 117 dollars mercredi midi. Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord cédait encore 0,8% à 117,8 dollars, le WTI américain restant pour sa part stable à 104,1 dollars.

Hier, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé en hausse sa prévision de croissance mondiale de 0,2 point de pourcentage, à 3,5%. De telles déclarations sont structurellement favorables à la demande de pétrole, dont le volume est fonction de l'intensité de l'activité économique.

Notons cependant que l'Agence internationale de l'Energie a, entre autres, récemment insisté sur le fait que le marché pétrolier était suffisamment approvisionné. Et ce en dépit de la mise en place progressive de l'embargo sur l'or noir iranien et du risque de conflit lié au programme nucléaire de Téhéran.

Plus près de nous, l'Energy Information Agency (EIA) publiera cet après-midi l'état des stocks de brut et de produits raffinés aux Etats-Unis la semaine dernière. Le consensus table à cette heure sur une hausse d'environ deux millions des réserves commerciales de pétrole, ce qui porterait leur total vers 367 millions de barils, du jamais du depuis le début du mois de juin 2011. Le cas échéant, il s'agirait de la 4ème hausse consécutive de cette “jauge” de l'appétit pétrolier des consommateurs américains.

Ajoutons enfin, toujours au rang des facteurs baissiers, que le dollar reprend du terrain contre l'euro ce midi (+ 0,40% à 1,3077 dollar l'euro). Uniquement négocié en billets verts, le cours du brut tend à se déprécier quand la valeur relative de sa devise de référence augmente, et inversement.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...