Bourse > Pétrole > Pétrole : Le Brent plafonne sous les 118 dollars
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
50.10 -1.61 %
50.84Ouverture : 51.20+ Haut : 49.81+ Bas :
-1.46 %Perf Ouverture : 52.41Clôture veille : 37 503Volume :

Pétrole : Le Brent plafonne sous les 118 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en avril se tassait de 0,1% à 117,4 dollars, le WTI américain livrable en mars grappillant 0,3% à 96,9 dollars.

Rappelons que les barils avaient terminé l'année 2012 vers 111 et 91 dollars respectivement.

Nombreux sont les facteurs qui plaident maintenant pour un plafonnement des cours du Brent, à commencer l'incertitude politique résultant du scrutin législatif attendu en Italie, dans quelques jours.

Chez Commerzbank, on rappelle de nouveau les propos tenus hier par le chef économiste de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, qui s'est inquiété des conséquences du 'pétrole cher' pour l'économie mondiale et notamment pour l'Europe.

'L'EIA est le seul des trois grands conjoncturistes pétroliers à avoir révisé en baisse sa demande de brut (dans le monde pour 2013) la semaine dernière', rappelle Commerzbank, qui souligne aussi que le Brent semble avoir atteint un 'plafond' à 118 dollars. Certains opérateurs spéculatifs pourraient profiter de l'attentisme actuel pour abandonner leurs positions haussières, pronostique l'analyste.

Mais Commerzbank d'ajouter : 'cela étant, le potentiel de baisse du baril s'annonce limité à mesure que s'améliorent les perspectives économiques mondiales, et alors que l'offre reste sous pression'.

Les analystes rapportent que selon le conjoncturiste spécialisé JODI, l'Arabie saoudite, premier membre du cartel pétrolier de l'OPEP, a produit en moyenne 7,4 millions de barils/jour en 2012, soit 5,2% de plus qu'en 2011 et 'la plus forte moyenne annuelle depuis 2005'. Mais en décembre, ce chiffre était de 7,06 millions de barils, 'soit un point bas de 15 mois'.

Du côté américain enfin, et après le Presidents Day de lundi, c'est exceptionnellement demain jeudi que l'Energy Information Agency (EIA) fera le point sur les stocks commerciaux de bruts américains. Selon le consensus, ils devraient aligner leur 5ème semaine de hausse consécutive.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...