Bourse > Pétrole > Pétrole : Le brent juste au-dessous des 120 dollars.
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.73 +1.55 %
51.11Ouverture : 51.73+ Haut : 50.19+ Bas :
+1.21 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 37 176Volume :

Pétrole : Le brent juste au-dessous des 120 dollars.

tradingsat

(CercleFinance.com) - En raison de la persistance des tensions sur l'offre, notamment au Moyen-Orient, le prix du pétrole restait tendu vendredi midi. Le cours la prochaine échéance livrable du contrat sur le Brent de Mer du Nord se tassait modérément de 0,2% à 119,9 dollars, le WTI américain prenait à l'inverse 0,3% à 102,6 dollars.

Chez Aurel BGC ce matin, on soulignait que le brut tirait parti “des craintes sur l'approvisionnement nées des dernières tensions entre l'Iran, Israël et les pays occidentaux”.

Entre la répression sans fin de Syrie et ses ramifications au Liban et dans d'autres pays de la région, l'absence totale d'amélioration de la situation en Iran, qui contrôle l'une des deux rives du détroit d'Ormuz, l'instabilité persistante de la Libye bien que la production d'hydrocarbures reprenne plus vite que prévu, et les frictions au Sud-Soudan comme au Nigeria, les facteurs de tension sur l'offre pétrolière ne manquent décidément pas.

Selon le BP Statistical Yearbook de 2011, dernière édition disponible, le Moyen-Orient concentrait 30,3% de la production mondiale de brut, ainsi que 3,5% de mieux pour l'ensemble Soudan-Nigeria.

Pour ne rien arranger, “le Brent est en outre soutenu par les anticipations d'une nouvelle baisse de la production en Mer du Nord en mars. Il a dépassé (hier) le seuil psychologique de 120 dollars, au plus haut depuis 8 mois”, commentait encore Aurel BGC.

Autres facteurs positifs pour le prix et/ou la demande de brut : le retour de l'optimisme sur le dossier souverain grec et la remontée de l'euro contre le dollar. Le billet vert est effectivement l'unique devise de négoce de l'or noir.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...