Bourse > Pétrole > Pétrole : mer d'huile pour les barils, la Chine en vedette
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
52.32 +1.95 %
52.31Ouverture : 52.35+ Haut : 52.31+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 218Volume :

Pétrole : mer d'huile pour les barils, la Chine en vedette

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars gagnait 0,2% à 108,9 dollars, le WTI américain de même livraison le précédant de 0,5% à 100,5 dollars.

“Les cours n'ont pas été réellement bousculés à la suite du premier discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine. Sans surprise, Janet Yellen a annoncé sa volonté de poursuivre le ralentissement de la politique monétaire de la Fed dans les prochains mois en soulignant certains signes de reprise de l'économie américaine”, rappellent ce matin les analystes de Saxo Banque.

Deuxième débouché mondial pour l'or noir après les Etats-Unis, la Chine aussi donne des raisons de se réjouir, affichant un excédent commercial largement au-dessus des attentes, à 31,9 milliards de dollars. 'C'est l'excédent commercial le plus important pour un mois de janvier depuis 2009', souligne-t-on chez Aurel BGC.

Chez Commerzbank, on indique que 'la Chine a importé une quantité record de pétrole brut en janvier', à 6,63 millions de barils/jour, soit 12% de plus qu'en janvier 2013. 'Le précédent record, qui datait seulement de décembre, a été surclassé de 5%', ajoutent les spécialistes. Bref, la demande chinoise, qui suscite des doutes ces derniers mois, se montre 'étonnamment robuste', même s'il faut tenir compte d'achats anticipés en raison du Nouvel An chinois et de sa semaine de jour fériés.

Cet après-midi, les opérateurs suivront de près l'état des stocks américains de produits pétroliers dont l'Energy Information Agency (EIA) fera état.

Le consensus table sur une hausse de 2,6 millions de barils des réserves commerciales de brut, mais celles de distillats, catégorie qui comprend le fuel domestique, devraient encore reculer de 2,3 millions quand celles d'essence devraient rester stables.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...