Bourse > Pétrole > Pétrole : les barils conservent leurs gains
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.73 +1.55 %
51.11Ouverture : 51.73+ Haut : 50.19+ Bas :
+1.21 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 37 176Volume :

Pétrole : les barils conservent leurs gains

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après son rebond de la veille, le cours du brut manquait de tendance ce midi. En fin de matinée ce 24 décembre en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février 2016 se tassait de 0,2% à 37,2 dollars, le WTI américain de même échéance prenant à l'inverse 0,3% à 37,6 dollars.

ANZ Commodities rappelait hier que 'pour la première fois depuis janvier, le WTI se négocie avec une prime sur le Brent'. En cause : 'le regain de spéculations sur le fait que l'éventuelle levée de l'interdiction d'exporter du pétrole brut des Etats-Unis pourrait aider à réduire le problème de surapprovisionnement du marché'.

En effet, pour des raisons stratégiques, Washington interdit l'exportation de brut - mais pas celle de produits raffinés ni de gaz - depuis 1975. De ce fait, le pétrole produit aux Etats-Unis y reste. Or les extractions nationales ont pratiquement doublé depuis fin 2008 grâce aux pétroles non conventionnels. A 9,2 millions de barils/jour, les Etats-Unis assurent environ la moitié de leurs besoins et font partie des premiers pays producteurs au monde.

De ce fait, si la demande intérieure ne suit pas et que les importations se maintiennent, le brut s'accumule dans des réservoirs répartis dans tous le pays, et d'ailleurs de plus en plus nombreux. Avec 484,8 millions de barils, les réserves commerciales américaines de brut n'ont pratiquement jamais été aussi élevées, ce qui pèse sur les prix.

L'éventualité de pouvoir exporter ce pétrole, d'ailleurs de bonne qualité, a permis de plus que résorber la décote dont le WTI souffrait ces dernières années par rapport au Brent.

D'ailleurs, hier, on a appris que le niveau hebdomadaire de ces stocks, attendu en hausse, avait finalement baissé de plus de cinq millions d'unités, d'où le rebond des cours.

EG

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...