Bourse > Pétrole > Pétrole : le cours des barils toujours à la peine
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
53.25 +3.76 %
52.31Ouverture : 53.66+ Haut : 52.13+ Bas :
+1.80 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 70 289Volume :

Pétrole : le cours des barils toujours à la peine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cours du brut semble toujours pénalisé par la perspective, à moyen terme, d'une croissance de l'offre plus rapide que celle de la demande. Sans oublier le marasme qui n'en finit pas en zone euro. Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juin restait pratiquement stable (- 0,1%) à 102,5 dollars, mais le WTI américain de même échéance cédait 0,6% à 93,6 dollars.

Le poids des prévisions révélées hier par l'Agence internationale de l'Energue (AIE) se fait toujours sentir : en effet, l'AIE estime que la croissance des extractions d'énergie fossile en Amérique du Nord, et notamment d'hydrocarbures non conventionnels, allait constituer un 'choc d'offre'.

Ainsi, d'ici 2018, la production mondiale de brut devrait atteindre 103 millions de barils/jour, à comparer avec 90,9 millions de barils/jour au 1er trimestre 2013. Cette projection est légèrement supérieure à la précédente. Elle témoigne aussi d'une croissance plus rapide que celle de la demande sur la même période, ce qui devrait contribuer à détendre le marché. Et donc peser sur les prix.

En outre, les pays d'Amérique du Nord n'étant pas membres de l'OPEP, leurs productions ne seront pas soumises à la discipline, certes relative, qui prévaut tout de même au sein du cartel pétrolier. Actuellement, l'OPEP produit environ 30,7 millions de barils de pétrole par jour.

Enfin, les investisseurs ont appris ce matin que le PIB avait baissé de 0,2% dans la zone euro au cours du premier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent. Au cours du quatrième trimestre 2012, les taux de croissance avaient été respectivement de -0,6% et -0,5%.

La récession est donc toujours de mise au coeur du Vieux Continent, qui concentrait selon les dernières estimations disponibles environ 16% de la demande mondiale de pétrole.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...