Bourse > Pétrole > Pétrole : le brut tente un rebond en fin de semaine
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.51 +1.10 %
51.00Ouverture : 51.66+ Haut : 50.87+ Bas :
+1.00 %Perf Ouverture : 52.41Clôture veille : 43 057Volume :

Pétrole : le brut tente un rebond en fin de semaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Enfin ! Engagé dans une spirale baissière, le cours du pétrole tente de se reprendre. Vendredi midi en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février 2016 se reprenait de 0,8% à 34 dollars, le WTI américain de même échéance gagnant 0,6% à 33,5 dollars.

Chez Aurel BGC, on rappelle ce matin à propos de la séance de la veille que “le WTI affiche un recul de 14% en quatre jours. Le contrat février sur le Brent a perdu jusqu'à 6% dans la matinée pour se rapprocher des 32 dollars le baril, du jamais vu depuis avril 2004, mais il a ensuite bénéficié de rachats de positions short”. Bref, après une telle curée, un rebond technique était tôt ou tard inévitable.

Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, la reprise du jour ne serait d'ailleurs attribuable qu'au calme qui paraît, pour l'instant du moins, revenir sur les places financières de Chine.

Car en attendant, soulignent les spécialistes, 'la faiblesse des prix de l'or noir pèse plus que jamais sur l'Arabie saoudite, le premier des producteurs de l'Opep : Riyad envisage officiellement d'introduire en Bourse la compagnie pétrolière d'Etat Saudi Aramco afin de tenter de combler un budget national de plus en plus déficitaire', rappelle la note de recherche.

En effet, en 2015, rappelle Commerzbank, l'Arabie saoudite a terminé sur un déficit budgétaire record proche de 100 milliards de dollars. Ce qui a déjà engendré l'annonce de l'institution et/ou de la hausse de taxes locales diverses et variées sur l'énergie, l'essence, l'eau, etc.

Dans ce contexte, estiment-ils, le rebond du jour pourrait n'être qu'une reprise technique. A suivre.

EG



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...