Bourse > Pétrole > Pétrole : le brut attentiste avant les données de l'EIA
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
50.21 +0.72 %
50.03Ouverture : 50.44+ Haut : 49.62+ Bas :
+0.36 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 6 795Volume :

Pétrole : le brut attentiste avant les données de l'EIA

tradingsat

(CercleFinance.com) - Entre de bons indicateurs d'activité en Europe et une déception en Chine, les barils de référence ne savaient que retenir ce midi. A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars restait coi (- 0,10%) à 108,2 dollars, le WTI américain de même livraison cotant 96,7 dollars (- 0,03%).

Ces derniers jours, les analystes Matières premières de Commerzbank estiment que les cours des barils 'profitent des meilleures perspectives de la demande'. En effet, les prévisions de croissance de la Banque mondiale et du FMI ont été relevées, et ce matin les indices d'activité PMI Markit de la zone euro se sont révélés en amélioration, et un peu supérieurs aux attentes.

Mais l'attentisme est de mise aujouerd'hui : en effet, en Chine, 2e marché mondial pour le brut après les Etats-Unis, l'indice PMI en question a déçu se matin en passant sous la barre des 50 points, ce qui correspond à une contraction.

Tout à l'heure, l'Energy Information Agency (EIA) américaine se livrera à son traditionnel point hebdomadaire sur l'évolution des stocks de brut et de produits raffinés outre-Atlantique.

Contrairement aux semaines précédentes, les réserves commerciales de brut sont cette fois attendues en hausse d'environ 500.000 barils. Si les réserves de distillats (fuel domestique et diesel) devraient baisser d'un peu moins d'un million d'unités, celles d'essence sont attendues en hausse de plus deux millions de barils.

Commerzbank note cependant que le WTI, en tutoyant les 97 dollars, marque son plus haut niveau de la jeune année 2014. Éléments d'explication avancés : non seulement des températures rigoureuses aux Etats-Unis, mais aussi la mise en route de la section Sud de l'oléoduc Keystone XL, qui permet de transporter le brut plus facile des centres de stockage vers les raffineries, soit du centre au Sud des Etats-Unis.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...