Bourse > Pétrole > Pétrole : le Brent toujours plus proche des 60 dollars
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.73 +1.55 %
51.11Ouverture : 51.73+ Haut : 50.19+ Bas :
+1.21 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 37 176Volume :

Pétrole : le Brent toujours plus proche des 60 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que les nouvelles fondamentales restent contrastées, le cours du Brent n'en continue pas moins de se rapprocher des 60 dollars. Pour l'heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai prend encore 1,6% à 59,3 dollars, le WTI américain de même échéance le suivant à 54,1 dollars.

“Le prix du baril a été porté par les révisions à la baisse des projections de production aux Etats-Unis par l'Energy Information Agency (EIA) et par la faiblesse du dollar. La poursuite des tensions au Yémen a aussi soutenu les cours”, résumait ce matin Aurel BGC à propos de la séance d'hier.

Certes, l'inquiétude liée à la thématique de la 'suroffre' n'est pas terminée. Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) estime que le cartel pétrolier de l'Opep, dont les quotas de production officiels restent fixés à 30 millions de barils/jour (Mb/j), a produit 31,02 Mb/j au mois de mars, soit 890.000 b/j de plus qu'en février et un record pour mars depuis quatre ans. Les 'fauteurs de hausse' sont l'Arabie saoudite et la Libye, indique l'AIE, qui prévoit qu'au second semestre, l'Opep produira toujours 30,35 Mb/j.

Soit, mais l'AIE a aussi relevé sa prévision de demande mondiale de pétrole pour l'ensemble de l'année de 90.000 b/j, à 93,6Mb, chiffre qui alors serait supérieur de 1,1 Mb/j à celui de 2014. Toute amélioration des perspectives de la demande est remarquée par les opérateurs dans un marché aussi dominé par l'offre.

En attendant, cet après-midi, l'EIA américaine devrait selon le consensus faire état d'une nouvelle hausse des stocks hebdomadaires de brut de plus de quatre millions de barils, selon le consensus.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...