Bourse > Pétrole > Pétrole : le Brent monte à 112 dollars avec l'Irak
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
48.48 +0.06 %
47.85Ouverture : 48.75+ Haut : 47.82+ Bas :
+1.32 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 52Volume :

Pétrole : le Brent monte à 112 dollars avec l'Irak

tradingsat

(CercleFinance.com) - La crainte de voir l'Irak, important producteur d'or noir, tomber tomber sous la coupe des djihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) faisait flamber le cours des barils. Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet décollait de près de 2% à 112 dollars, le WTI américain de même échéance gagnant 1,6% à 106,1 dollars.

En effet, l'Etat irakien laissé en place par l'armée américaine semble sur le point de s'effondrer : selon la BBC, les groupes armés de l'EEIL qui hier ont pris le contrôle de Mossoul, grande ville du Nord du pays et chef-lieu de la région de Ninive, riche en pétrole, puis de Tikrit, dans le centre, et se dirigent maintenant vers Bagdad, la capitale. L'armée régulière ne semble pas en état d'opposer de résistance significative.

Dans le nord-est du pays, la ville de Kirkouk serait maintenant totalement contrôlée par les peshmergas, les forces armées régionales kurdes, après la fuite des troupes de l'Etat central.

Des centaines de milliers de civils seraient en fuite.

Rappelons que la production de pétrole de l'Irak a atteint, ces derniers mois, un record de 30 ans en frôlant les 3,6 millions de barils/jour. Le risque est que les approvisionnements irakiens soient interrompus, ou du moins perturbés.

Hier, comme attendu, l'OPEP - dont l'Irak fait partie - a décidé de maintenir ses quotas officiels de production à 30 millions de barils/jour.

Or un autre membre du cartel pétrolier, la Libye ne produit environ que 200.000 barils/jour sur une capacité de l'ordre de 1,5 million de barils/jour, ce qui laisse craindre un déficit d'offre.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...