Bourse > Pétrole > Pétrole : le Brent à un dollar de son record annuel
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
51.51 +1.10 %
51.00Ouverture : 51.66+ Haut : 50.87+ Bas :
+1.00 %Perf Ouverture : 52.41Clôture veille : 43 057Volume :

Pétrole : le Brent à un dollar de son record annuel

tradingsat

(CercleFinance.com) - “L'effet Opep” semble fonctionner à plein. A mi-séance ce jeudi sur les marchés pétroliers d'Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre conservait ses gains récents (+ 0,1% à 51,9 dollars), le WTI américain d'échéance novembre se tassant de 0,2% à 49,7 dollars.

Pour mémoire, le Brent et le WTI ont culminé cette année, tous deux en date du 9 juin dernier, à respectivement 52,9 et 51,6 dollars.

“Ça y est, les producteurs de l'Opep remontent leurs objectifs de prix dans la fourchette de 50 à 60 dollars. Depuis Alger, le baril de brut américain a regagné quatre dollars, soit 9%”, commente ce matin Saxo Banque.

A Alger à la fin du mois dernier, le cartel pétrolier a convenu de remettre en place des quotas de production à hauteur de 32,5-33 millions de barils/jour. Et ce alors que l'Opep produit réellement aux environs de 33,5 millions de barils/jour à cette heure.

Notons qu'aux Etats-Unis, les extractions sont revenues sous la barre des 8,5 millions de barils/jour, ce qui représente un million de barils de moins qu'au sommet de juin 2015. Et 735.000 barils de moins qu'en fin d'année dernière. Si l'Opep diminuait elle aussi sa production, le marché pétrolier plombé par une offre pléthorique pourrait se rapprocher plus rapidement de l'équilibre.

De plus, on a appris qu'hier aux Etats-Unis, les stocks commerciaux de brut avaient baissé de presque trois millions de barils, alors qu'ils étaient attendus en hausse de 2,6 millions. Un élément favorable à la hausse des prix sur le marché américain.

EG



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...