Bourse > Pétrole > Pétrole : en forme, le WTI teste les 105 dollars
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
54.35 +0.80 %
53.98Ouverture : 54.92+ Haut : 53.93+ Bas :
+0.69 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 53 897Volume :

Pétrole : en forme, le WTI teste les 105 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Il faut remonter 14 mois en arrière pour retrouver un cours du WTI à 105 dollars, niveau symbolique que le baril US est en train de tester aujourd'hui. Mercredi midi, le cours du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août prenait 0,4% à 108,2 dollars, le WTI américain le devançant de 1,3% à 104,8 dollars.

A plus de 108 dollars, le Brent, lui, n'en est qu'à son plus haut de trois mois, ce qui illustre la réduction rapide du différentiel de prix entre les deux barils de référence. Schématiquement, les Etats-Unis souffraient d'un excès d'offre lié à une conjoncture faible associée à une hausse de la production d'hydrocarbures tant aux Etats-Unis qu'au Canada. Or la conjoncture US semble maintenant reprendre de la vitesse, alors que la demande de brut est étroitement liée à l'intensité de l'activité économique.

D'ailleurs, les stocks de brut dont l'Energy Information Agency (EIA) devraeint faire état tout à l'heure pourraient continuer de se replier : après une chute de 10,4 millions de barils la semaine dernière à 383,8 millions d'unités, une baisse de l'ordre de 3 millions d'unités est attendue cette semaine.

Notons que l'American Petroleum Institute (API), qui publie la même mesure que l'EIA avec 24 heures d'avances et sur une base statistique moins exhaustive, a fait part d'une chute de 9 millions d'unités, ce qui invite à considérer le consensus de l'EIA comme conservateur. A suivre.

Les Etats-Unis concentrent environ 20% de la demande mondiale de brut, loin devant la Chine est ses 12% environ.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...