Bourse > Pétrole > Pétrole : Le décompte elliottiste de l’or noir
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
50.67 -0.69 %
51.25Ouverture : 51.61+ Haut : 50.59+ Bas :
-1.13 %Perf Ouverture : 51.93Clôture veille : 9 453Volume :

Pétrole : Le décompte elliottiste de l’or noir

tradingsat

(DailyFX.fr) – BRENT: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Le pétrole fait beaucoup parler de lui et on se demande jusqu’où les cours relatifs à cette énergie fossile pourront baisser. La levée récente des sanctions pour l’iran, pays exportateur d’or noir ne contribue d’ailleurs pas à faire diminuer cette pression. On se demande quelle sera la prochaine nouvelle susceptible de faire baisser les cours encore. Et pourtant, le rôle du marché est d’anticiper les prix en fonction de projections sur l’offre et la demande. Il me semble que la levée des sanctions sur l’Iran était prévisible, les données relatives à l’offre (niveaux de production de l’opep) sont connues. Quant à la demande, il faudra bien que les données macro-économiques en amélioration (en termes de projection) se traduisent positivement sur la consommation en énergie.

Tout ceci me fait dire que plus l’on évoque un pétrole baissier, plus je deviens méfiant. Je vous présente aujourd’hui une analyse de moyen-terme sur le BRENT (dont les cours sont évidemment corrélés au WTI). Nous verrons graphiquement que l’actif arrive sur un seuil intéressant.

Le graphe ci-dessous affiche le Brent en vue mensuelle de 1988 à nos jours. Je tiens à préciser un élément important : vu l’ampleur des mouvements en pourcentage constaté sur les cours, j’ai préféré utiliser ici une échelle logarithmique.

BRENT_:_Le_décompte_elliottiste_de_l'or_noir

J’ai affiché sur ce graphe deux canaux de régression. Pour le canal haussier (1), je m’appuis sur sa ligne médiane (4) qui offre d’excellents contacts avec les cours (elle montre une polarisation multiple en terme de support et résistance). Le canal baissier (3) est lié à une fourchette d’andrews ajustée sur les hauts (selon ma propre technique). On peut voir que les cours sont sur la partie basse de ces canaux et en approche d’un niveau clef fibonacci (le niveau des 24 en prix). Le tout me fait donc penser que le potentiel à la baisse sur cet actif n’est plus très important avec une fenêtre de prix située sur les niveaux [24-28] pour un rebond technique. Si celui-ci devait se confirmer dans le timing évoqué sur le graphe, un retour à terme sur la ligne médiane du canal baissier (vers les 50 en prix) serait un objectif de moyen terme. Pour l’heure, il est urgent de ne pas se précipiter- nous verrons comment la bougie mensuelle se clôturera.

Canal de régression haussierExcès au-dessus du canal de régression, par parallélisme cet excès doit également être reporté sur la partie basse du canalCanal de régression baissierLigne médiane du canal haussier, les cours montrent d’excellents contacts sur cette obliquePartie basse des canaux et niveau clef fibonacci des 24 en approcheUn objectif de retour vers la ligne médiane du canal baissier pourrait être un objectif de moyen terme si le rebond se confirme

Nicolas Lavallée

Suivez-moi sur twitter @LavalleeNicolas

Contactez-moi par email via nicolas@lavallee.com

BRENT_:_Le_décompte_elliottiste_de_l'or_noir

original source

Nicolas Lavallée, Instructeur de Trading et Stratégiste

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...