Bourse > Or > Or : reprise des 1.200 dollars sur des tensions géopolitiques
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 159.40 -0.96 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 156.00+ Bas :
-0.62 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : reprise des 1.200 dollars sur des tensions géopolitiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pour la première fois depuis le 5 mars dernier, le cours londonien de l'or a repris la barre symbolique des 1.200 dollars. Au terme du premier fixing du jour, l'once de 31,1 grammes de métal fin cotait 1.209,4 dollars (+ 13,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.097,3 euros (+ 6,7 euros). Les 1.220 dollars ont même été atteints ce matin sur le marché au comptant.

L'instabilité politique et les tensions militaires sont de plus en plus fortes au Moyen-Orient, tout spécialement autour de l'Arabie saoudite. L'Irak, la Syrie, et maintenant le Yémen sont le théâtre d'affrontement armés.

En effet, Riyad a pris la tête d'une coalition régionale et bombarde les rebelles chiites houthis, qui encerclent la capitale yéménite Aden et menacent le régime du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

“La tendance actuelle trouve sa principale source l'escalade militaire au Yémen et la crainte que ce conflit ne s'étende à toute la région”, estiment les spécialistes Matières premières de Commerzbank.

'L'or se montre une fois de plus à la hauteur de sa réputation de valeur refuge', ajoutent les analystes, d'autant plus que certains indicateurs américains, notamment les commandes de biens durables publiées hier, se sont révélés décevants. De ce fait, les taux longs américains sont repartis vers le bas, ce qui joue aussi en faveur de l'or.

De leur côté, les courtiers de Triland Metals font état de la divergence de vue de nombre de courtiers : 'Société Générale reste 'ultra-baissière' sur l'or et l'argent alors que HSBC se déclare 'prudemment optimiste' pour 2015', résument-ils.

Malgré tout, l'encours des lingots formant la contrepartie de l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares a reculé hier soir de 1,2 tonne à 743,2 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta rappellent que l'once vient d'enchaîner six séances de hausse au comptant. Les résistantes identifiées à 1.198, 1.200 et 1.206 dollars ont à cette heure été emportées, ce qui paraît confirmer la tendance haussière. Les indicateurs techniques deviennent d'ailleurs de plus en plus positifs.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...