Bourse > Or > Or : petite reprise de l'once grâce au billet vert
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 169.80 +0.18 %
1 167.70Ouverture : 1 177.80+ Haut : 1 169.10+ Bas :
+0.18 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : petite reprise de l'once grâce au billet vert

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'once d'or tente de poursuivre son rebond ce midi, dans le sillage notamment du dollar. Au terme du premier fixing de ce mardi à Londres, l'once d'or fin cotait à 1.245,75 dollars (+ 8,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 906,1 euros (+ 4,9 euros).

Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, l'or retrouve un certain allant à la faveur du mouvement de baisse du dollar qui, en touchant les 1,3768 face à l'euro ce matin, est revenu à son plus bas niveau depuis la fin du mois d'octobre.

Sur le marché des changes, l'euro semble paradoxalement porté par l'incapacité de la BCE à engager des mesures non-conventionnelles de soutien à l'économie, comme des rachats d'actifs. A la différence des deux autres grandes banques centrales, la Réserve fédérale et la Banque du Japon, qui de ce fait dégradent la qualité de leur bilan et, partant, la valeur relative de la devise dont il constitue la contrepartie.

Autre facteur de hausse des métaux précieux, selon Commerzbank : un vaste mouvement de couverture de la part des spéculateurs financiers 'short', présents en masse ces derniers temps, pris à revers par le rebond.

Le rebond s'annonce cependant limité puisque selon un sondage Bloomberg, la probabilité que la Fed annonce une réduction de ses QE avant la fin de l'année est de nouveau à la mode : telle serait l'opinion de 34% des analystes interrogés par l'agence Bloomberg. Or précédemment, l'opinion penchait très majoritairement pour un 'tapering' au premier semestre 2014. L'incertitude quant au calendrier d'action de la Fed s'est donc renforcée.

Quoi qu'il en soit, à en juger par l'encours de métal formant la contrepartie du premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, l'appétit des investisseurs longs pour l'or ne connaît pas de regain : il était de 835,7 tonnes hier, soit le même niveau que vendredi soir ainsi que son point bas annuel actuel.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que l'once a enregistré, au comptant, deux séances de hausse consécutives en date d'hier soir. Cependant, les signaux techniques étant mitigés, les spécialistes maintiennent leur opinion baissière court terme tant que la résistance des 1.258 ne sera pas reprise. Un support majeur reste identifié à 1.180 dollars.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...