Bourse > Or > Or : Toujours pas de tendance sur le marché de l'or
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 212.00 +0.17 %
1 212.00Ouverture : 1 212.00+ Haut : 1 212.00+ Bas :
0.00 %Perf Ouverture : 1 214.70Clôture veille : 0Volume :

Or : Toujours pas de tendance sur le marché de l'or

tradingsat

(CercleFinance.com) - Rien ne semble permettre à l'or de sortir de la zone des 1.650-1.695 dollars qui l'enserre depuis le début de l'année. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.669,75 dollars (+ 1,75 dollar par rapport au fixing de la veille au soir), et 1.245,1 euros (+ 2,2 euros).

Rappelons que lors de la séance de la veille s'est montrée très volatile avec une amplitude comprise entre environ 1.665 et 1.683 dollars. “Aucune annonce fondamentale n'est intervenue hier pour justifier des mouvements d'une telle violence”, estime Triland Metals, courtier en métaux de Mitsubishi. C'est “simplement la tendance standard en vigueur sur le marché de l'or ces jours-ci”.

Dans la monnaie unique européenne, le fixing de ce matin est le plus élevé depuis les 1.250 euros touchés le 24 janvier dernier. En euros, le fixing était tombé jusqu'à 1.217,99 euros l'once le 1er février. Il s'est donc repris depuis lors de 2,2% en euros, et de + 0,3% seulement en dollars.

En effet, l'or reste essentiellement négocié en dollars américains, et les variations des cours du billet vert ont donc une influence notable sur la formation de son prix. D'ailleurs, Selon le courtier hong-kongais en or Wing Fung Precious Metals, cette baisse est attribuable 'a la pression exercée par la montée rapide du dollar, après que les investisseurs aient tiré les conclusions des commentaires des officiels de la BCE'.

Hier midi, à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, son président Mario Draghi a comme prévu annoncé que les taux courts restaient inchangés. Il n'a pas non plus, lors de la conférence de presse, amendé son diagnostic macroéconomique.

Cependant, 'l'euro a baissé sur le marché des changes après que le président de la BCE se soit plus étendu que d'habitude sur les conséquences que pourraient avoir une appréciation trop forte de l'euro”, indique Aurel BGC.

'Certes, la BCE n'a pas d'objectif de cours (des devises, ndlr) et elle n'envisage pas d'intervenir sur le marché des changes. Mais l'impact d'une appréciation trop rapide de la devise européenne sur l'économie, mais aussi et surtout sur la stabilité des prix, relance les attentes d'une prochaine détente de la politique monétaire', commentent les analystes..

Rien à signaler du côté des ETF aurifères : selon Bloomberg, leurs encours cumulés se situent toujours à 84,09 millions d'onces.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent l'alternance des séances de hausse et de baisse ces derniers jours, sur le marché spot. Ce qui est “caractéristique d'un marché manquant de direction, d'engagement ou d'inspiration”. Les seuils techniques sont identifiés à 1.652 (support clé), avec un pivot à 1.695, sommet annuel de l'once pour l'instant.

“Nous aimerions bien croire que l'or construit la base d'un élan qui le ramènerait vers les 1.800 dollars. Mais nous ne passerons pas haussiers tant qu'une clôture au-delà des 1.700 dollars ne sera pas intervenue”, estime ScotiaMocatta. En cas de cassure des 1.650, le cours pourrait revenir vers 1.500.

'A moyen terme, l'or est engagé dans une tendance baissière. Le scénario le plus probable est qu'il va encore baisser sous les prochains supports plutôt que de s'attaquer aux résistances', pronostique Wing Fung.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...