Bourse > Or > Or : Toujours pas de qe 3 dans l'immédiat, l'once se tasse
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 159.40 -0.96 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 156.00+ Bas :
-0.62 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Toujours pas de qe 3 dans l'immédiat, l'once se tasse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de référence de Londres, l'once de métal jaune cotait 1.579,5 dollars l'once (- 5,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.288,65 euros (- 5 euros).

L'or est décidément bien mal chanceux : hier, il attendait le premier discours de Ben Bernanke devant le Congrès avec rare circonspection, se contentant de se rapprocher des 1.600 dollars. Il n'en a pas moins vivement dérapé vers 1.570 dollars au comptant, lorsque le président de la Fed s'est contenté hier de brosser un tableau légèrement plus sombre des perspectives macroéconomiques américaines devant la Chambre des représentants. Mais sans laisser augurer de changement de la politique monétaire actuelle, l'instance politique qu'est le Congrès n'étant de toute façon pas le lieu approprié pour une telle annonce.

Le lancement d'un éventuel “QE 3” par la Fed aurait, par voie de conséquence, dégradé son bilan et par ricochet la valeur relative du dollar dont elle s'occupe. Le billet vert étant la devise de référence au niveau mondial, sa dépréciation relative contre l'or, métal monétaire historique, en aurait été accélérée, du moins si l'on se réfère aux tendances de ces dernières années.

'Le marché s'est montré légèrement déçu car il s'attendait à ce que Ben Bernanke donne des indices quant au lancement d'un éventuel QE 3, ce qui n'a pas été le cas', commente ce matin un cambiste nord-européen. “Le marché est littéralement obsédé par la perspective d'un nouvel assouplissement quantitatif et tous les indicateurs à venir serviront à confirmer cette hypothèse', note un trader d'IG Markets qui pointe, pour sa part, les 12 et 13 septembre comme dates d'une possible action de la Réserve fédérale.

Attention, avertit MKS, négociant suisse en métaux fin : si la Fed devait de nouveau décevoir cet espoir, la tendance baissière pourrait reprendre sur l'or et éventuellement menacer le support-clé des 1.522 dollars.

Rien à signaler du côté de l'indice Gldtons, qui additionne la masse de lingots adossée à la douzaine de principaux ETF aurifères mondiaux. Ces produits financiers cotés en Bourse répliquent la valeur d'un stock physique de métal jaune, qui constitue leur unique contrepartie. L'importance du stock varie selon l'offre et la demande des investisseurs, et permet ainsi de mesurer leur appétit pour le métal jaune. L'indice reste stable aux alentours immédiats de 2.405 tonnes depuis une dizaine de jours maintenant.

Son record absolu date du 5 juillet dernier, à 2.413,61 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que rien n'a changé et que l'”évolution horizontale” (c'est-à-dire dans une marge de fluctuation étroite) de l'once se poursuit. Support à 1.550, résistance à 1.614.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...