Bourse > Or > Or : Stabilité de l'once après son rally de la veille
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 244.20 -0.17 %
1 246.40Ouverture : 1 247.50+ Haut : 1 244.80+ Bas :
-0.18 %Perf Ouverture : 1 263.10Clôture veille : 0Volume :

Or : Stabilité de l'once après son rally de la veille

tradingsat

(CercleFinance.com) - Peu de changements à signaler du côté du prix de l'or ce matin, si ce n'est qu'il s'est stabilisé sans cesser pour autant de se montrer volatil. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes de métal fin cotait 1.826 dollars (+ 1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.264,19 euros (- 0,8 euro).

“Encore une séance très volatile pour l'or, qui est monté hier de 1.784,05 dollars à 1.839,40 dollars l'once”, commente-t-on chez ce matin chez Pictet & Cie à propos de la séance de la veille sur le marché au comptant.

Le métal jaune peut trouver du soutien dans la dégradation de l'opinion des investisseurs et des agences de notation à propos des dettes souveraines des grands Etats industrialisés des deux rives de l'Atlantique nord, et plus récemment du Japon. Ces obligations souveraines étaient jusqu'à peu considérées comme les plus sûrs des placements et représentent une part importante de l'épargne financière mondiale.

Considéré comme une valeur refuge et un peu comme le franc suisse et le yens nippon, le métal jaune joue le rôle de valeur refuge. D'autant que si la Banque nationale suisse et la Banque du Japon peuvent tenter de ralentir l'appréciation de leur devise, l'or connaît des mouvements plus libres et plus profonds. Et lesdites banques centrales sont redevenues acheteuses nettes du métal, au côté de nombre d'investisseurs.

Ces derniers jours les marchés financiers sont aussi soutenus par des spéculations sur de nouvelles mesures de soutien à l'économie, notamment de type monétaire. Les QE 1 et QE 2 menés par la Fed et leurs conséquences dilutives sur la valeur de la devise US avaient soutenu l'économie et les prix des matières premières, dont l'or.

Selon un opérateur du marché des changes ce matin, le discours de Ben Bernanke à Jackson Hole “signale une hausse de la probabilité de la mise en place d'un QE 3”, un nouveau plan d'assouplissement quantitatif. On en saura plus le 20 septembre, à l'issue d'un comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed qui pourrait déboucher sur de nouvelles mesures de soutien, a esquissé le patron de la banque centrale américaine.

Attention, a ajouté Ben Bernanke, ce FOMC durera deux jours au lieu d'un, ce qui peut indiquer des dissensions entre les membres votants du Federal Reserve Board.

Du côté des ETF en or, utilisés pour jauger de l'appétit en métal jaune des investisseurs 'longs', l'encours du premier d'entre eux, le SPDR Gold Shares, est remonté de 1,51 tonnes hier soir à 1.232,31 tonnes, soit son niveau des 24 et 25 août derniers.

L'encours cumulé des dix premiers supports d'investissements également gagés sur de l'or physique s'est stabilisé autour de 2.145 tonnes.

Chez le négociant suisse MKS Finance, après un sensible relèvement des appels de marges sur les produits dérivés aurifères en Chine et aux Etats-Unis la semaine passée, on constate ce matin que “les dernières données montrent que les investisseurs 'tactiques' ont réduit certaines de leurs expositions longues sur les dérivés, tandis que les perspectives à long terme pour l'or demeurent positives”.

Mais pour Triland Metals, courtier en métaux de Mitsubishi, cela ne fait pas de doute : “les acheteurs continuent de considérer la correction de la semaine dernière comme une opportunité d'achat” et nombreux sont ceux qui se placent sur les dérivés en visant les 2.000 et 3.000 dollars, rapporte le commentaire. Lors de la séance d'hier, l'once a ainsi gagné 30 dollars en environ 30 minutes sur le spot, bien que les volumes, toujours supérieurs à la normale, se réduisent un peu.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent, comme Pictet, la vive remontée de l'once hier. En grimpant jusqu'à 1.839, l'once a repris le seuil technique des 1.833. Ses prochaines résistances sont maintenant identifiées à 1.864 et 1.913,5 dollars. Les 1.800 dollars sont devenus un pivot et un support est situé à 1.777.

Les 1.840 dollars ont de nouveau été testés ce matin sur le marché au comptant ce matin, sans dépassement durable pour l'instant.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...