Bourse > Or > Or : Stabilisation de l'once en dollars jeudi midi
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 255.90 +0.17 %
1 255.90Ouverture : 1 255.90+ Haut : 1 255.90+ Bas :
0.00 %Perf Ouverture : 1 263.10Clôture veille : 0Volume :

Or : Stabilisation de l'once en dollars jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.815 dollars (+ 1,5 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.270,74 euros (+ 14,5 euros). Les cours semblent se stabiliser après la correction de la semaine passée, et les volumes comme la volatilité sont d'ailleurs moins marqués.

Le mouvement en euros peut s'expliquer par les chiffres économiques négatifs parus ce matin pour la zone euro, notamment le passage sous la barre des 50 points de l'indice PMI manufacturier, et la baisse de l'euro face au dollar. De plus, les dirigeants de la zone euro ont toujours du mal à se mettre d'accord sur la marche à suivre et le plan de “sauvetage” de la Grèce suscite de nouveau des doutes.

Sur le marché au comptant, l'once d'or, qui avait terminé juillet à 1.615 dollars, a terminé le 31 août à 1.825 dollars, après un nouveau record absolu au-delà des 1.910 dollars : ce gain de 13% serait selon ScotiaMocatta un record de hausse mensuelle pour l'or.

Les courtiers en métaux de Triland, division de Mitsubishi, notaient hier que les positions nettes longues sur les dérivés en or ont reculé de l'équivalent de 1,8 million d'onces en date de mardi. Le relèvement des appels de marge des marchés de dérivés américains et chinois opéré la semaine dernière avec effet quasi-immédiat a incité certains acteurs à retirer leurs paris haussiers sur le métal.

Triland signale aussi une décrue des volumes échangés sur le marché de l'or au comptant par rapport à ceux des semaines précédentes. “La liquidation engagée la semaine dernière sembla avoir terminé sa course. Pour l'instant. Et des achats sur repli interviennent toujours”, indique le dernier commentaire.

En attendant, l'éventualité d'un nouvel assouplissement monétaire, qui pourrait être annoncé lors du prochain comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed du 20 septembre, suscite les spéculations. MKS Finance note que les minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine montrent que les positions de ses membres sur la croissance étaient partagées.

A plus court terme, le métal pourrait réagir au rapport américain sur l'emploi, attendu demain vendredi.

Rien à signaler depuis la veille du côté de l'encours de lingots adossés au premier des ETF aurifères, le SPDR Gold Shares, stable mardi soir à 1.232,31 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta identifient un support à 1.674 et une résistance à 1.905. A court terme, la tendance des prix leur semble haussière.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...