Bourse > Or > Or : Reflux à la veille du discours de ben bernanke
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 175.10 +0.32 %
1 172.30Ouverture : 1 177.30+ Haut : 1 166.40+ Bas :
+0.24 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Reflux à la veille du discours de ben bernanke

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir calé ces trois derniers jours sur les 1.670 dollars et à la veille d'un disours très attendu de Ben Bernanke, le prix de l'once d'or repartait en baisse sous les 1.660 dollars. La perspective du lancement d'un QE 3 par la Fed aurait-il perdu de son actualité ? Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de référence de Londres, l'once cotait 1.657 dollars (- 3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.30,2 euros (- 5,2 euros).

Rappelons que mardi après-midi, l'once a atteint 1.668 dollars à Londres, du jamais vu depuis début avril.

Pourtant, les dernières nouvelles de l'économie américaine sont plutôt décevantes, ce qui a priori renforcerait l'hypothèse du lancement d'un QE 3. Publié hier soir, le “Beige Book” de la Fed, qui fait le point sur la conjoncture américaine, “décrit une économie encore faible, voire plus faible que dans l'édition précédente”, commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

“Compte-tenu de la teneur des débats de la dernière réunion du FOMC, le tableau que décrit ce rapport conforte sans doute les anticipations d‟annonce de nouvelles mesures de soutien à l‟économie” de la part de la banque centrale US, estiment les analystes. Le prochain FOMC (comité de politique monétaire) de la Fed est attendu les 12 et 13 septembre. Un QE 3, qui consisterait en des achats d'actifs obligataires qui dégraderaient le bilan de la Fed et mécaniquement la valeur de la devise dont elle a la charge, tend à être favorable à l'or.

“L'intervention de Ben Bernanke à Jackson Hole, demain, n'en est que plus attendue, les investisseurs espérant y trouver des indices sur les mesures les plus probablement adoptées dans deux semaines”, indique Aurel BGC, opinion que partagent les analystes du courtier RTFX.

Mais Saxo Banque n'a pas la même interprétation des dernières statistiques américaines : “les opérateurs pourraient spéculer sur une non action supplémentaire de la Fed pour relancer l'économie après les récentes statistiques macro-économiques laissant entrevoir des signaux positifs outre-Atlantique”, indique le courtier.

Le courtier en métaux Triland Metals, depuis Londres, estime que les tendances haussières sont excessives dans le complexe des métaux précieux actuellement. “La probabilité du lancement d'un QE 3 semble exagérée”, ajoute-t-il.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquaient hier que “l'orientation graphique de l'or s'affaiblit et nous sommes actuellement neutres”. La prochaine résistance à enlever pour permettre une poursuite de la hausse se situe à 1.690. Mais pour l'instant, l'once teste le support situé à 1.659.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...