Bourse > Or > Or : L'once fait de la résistance, tient les 1400 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 159.40 -0.96 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 156.00+ Bas :
-0.62 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : L'once fait de la résistance, tient les 1400 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après un vigoureux mouvement de liquidation, le marché de l'or se montrait plus serein, du moins en dollars. Les craintes géopolitiques et nucléaires semblent en effet prendre le pas sur la crise souveraine européenne. Au terme du premier fixing du London Bullion Market, l'once de métal fin cotait 1.403,50 dollars (+ 1,5 dollar par rapport au 'fix' de mercredi après-midi), mais 1.000,57 euros (-6,6 euros).

En effet, et après des dégradations en rafale de notes de dettes souveraines parmi la zone euro ces dix derniers jours (Espagne, Irlande, Portugal), l'attention des marchés se focalise sur d'autres facteurs de risque. Ce qui peut expliquer le recul de l'or en euros.

D'abord, les combats en Libye : l'avancée des troupes fidèles à Moummar Kadhafi semble se confirmer. Or la communauté internationale, dont des pays d'Europe, ont appelé à son départ et reconnu l'opposition... En outre, la répression du mouvement de contestation se poursuit à Bahreïn. Elle implique notamment des troupes étrangères provenant d'Arabie saoudite, premier producteur d'or noir au monde. Enfin, 'l'évolution du dossier nucléaire japonais semble pour l'instant suspendue et personne ne sait si les tentatives pour abaisser la température des réacteurs ont fonctionné', note Anthony Grech, le responsable de la recherche chez IG Index.

Chez MKS Finance, négociant et fondeur d'or helvétique, on rapporte que la demande d'or physique est restée ténue sur le marché hier après-midi. Cependant, la volatilité en vigueur la veille s'est, elle, réduite.

Notons aussi que l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares est remonté hier de 1.212,74 à 1.217,30 tonnes. Si ce niveau reste proche celui de mai 2010, cette augmentation signale tendanciellement que la liquidation des positions longues marque une pause.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta rappelait que si l'or se négocie autour des 1400, le support constitué de la moyenne mobile à 100 jours situé à 1.380,50 dollars a tenu. Si ce niveau venait à céder, le marché se dirigerait vers le seuil psychologique important des 1.350 dollars. Dans l'autre sens, la prochaine résistance est identifiée à 1.430 dollars.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...