Bourse > Or > Or : L'once en hausse avant la grèce et la fed.
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 159.40 -0.96 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 156.00+ Bas :
-0.62 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : L'once en hausse avant la grèce et la fed.

tradingsat

(CercleFinance.com) - C'est sur une hausse proche de 3%, en dollars, que le prix de l'or est bien parti pour terminer cette semaine, à quelques jours des élections législatives grecques (dimanche) et d'un comité de politique monétaire de la Fed (FOMC, mercredi). Au terme du premier fixing de ce vendredi à Londres, les 31,10 grammes d'or fin cotaient 1.622,25 dollars (+ 8,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi), et 1.284,44 euros (+ 4,2 euros).

Il faut remonter jusqu'au matin du 7 juin pour retrouver un fixing supérieur à 1.620 dollars.

Pour mémoire, au soir du vendredi 8 juin dernier, l'once avait terminé à 1.576,50 dollars et 1.262,25 euros.

Bien des échéances déterminantes sont attendues ces prochains jours : dimanche, un nouveau tour de scrutin sera organisé en Grèce, ce dont le marché attend globalement un gouvernement stable qui puisse faire en sorte que le pays reste dans la zone euro. Viendra ensuite, la semaine prochaine, un sommet du G7 et un comité de politique monétaire de la Fed, qui se terminera mercredi soir.

Après que les dernières statistiques américaines aient été plutôt faibles, l'anticipation d'un éventuel “QE 3” est repartie de plus belle sur les marchés. Saxo Bank estimait d'ailleurs ce matin que 'la monnaie unique reste bien orientée à la hausse et profite des intentions des banques centrales d'injecter des liquidités. Les mauvais chiffres économiques aux Etats-Unis en particulier sur le front de l'emploi laissent présager une intervention de la Fed, qui se réunit la semaine prochaine. C'est dans cette perspective que l'euro se renforce face au dollar.”

MKS, le négociant suisse en or, souligne d'ailleurs que “les gains hebdomadaires de l'or (un peu plus de 45 dollars depuis vendredi dernier, selon les fixings, ndlr) sont certainement liés à des spéculations sur le lancement d'un nouveau QE par la Fed”. Attention, donc, si rien ne plaide en ce sens au terme du FOMC, mercredi soir.

Chez le fondeur-affineur de métaux fins allemands Heraeus, Sonia Hellwig soulignait ce matin quelques évènements récents importants pour le cours de l'or : d'abord le 2ème abaissement (- 10%) de ses appels de marge sur les contrats aurifères par le CME, le grand marché de produits dérivés américains, survenu le 24 mai. 'D'après un représentant du CME, cette décision a été prise dans le cadre des révisions périodiques de la situation de marché', rapporte le fondeur. Mais cela n'a guère eu d'effet pour l'or.

Autre évènement : la baisse de 25 points de base à 3,25% de ses taux d'intérêt par la Chine pour redynamiser sa croissance. Une bonne nouvelle pour l'or, puisque le rendement du métal jaune (0%) se rapproche ainsi de celui des produits de taux. Mais Ben Bernanke a aussi averti que de nouvelles mesures de stimulation monétaire n'étaient pas la solution en soi, d'où un dérapage de l'once entre les 6 et 8 juin derniers.

Du côté du marché physique, Heraeus indique que ces deux dernières semaines, 'la demande de lingots d'investissement s'est de nouveau inscrite en hausse notable'.

A propos des ETF aurifères, baromètres de l'appétit en métal jaune des investisseurs 'longs', l'indice Gldtons reste bien orienté : d'une séance sur l'autre, il continue d'augmenter constamment depuis le 5 juin. Hier soir, il était ainsi de 2.391,91 tonnes, contre 2.375 tonnes le 4 juin.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que rien n'a changé : la consolidation horizontale se poursuit. Support à 1.556, résistance à 1.641. “La tendance de long terme était et reste baissière depuis le décrochage qui a commencé le 29 février”, indique les analystes. C'est-à-dire le jour ou Ben Bernanke, le patron de la Fed, avait douché les espoirs rapides d'un 3ème plan d'assouplissement quantitatif.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...