Bourse > Or > Or : L'once à nouveau sous les 1.600 dollars à londres
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 175.10 +0.32 %
1 172.30Ouverture : 1 177.30+ Haut : 1 166.40+ Bas :
+0.24 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : L'once à nouveau sous les 1.600 dollars à londres

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi 28 décembre à Londres, l'once de métal jaune a repris à 1.584 dollars (- 23,5 dollars par rapport au dernier fixing datant du 23 décembre au matin) et 1.211,47 euros (- 17,6 euros). Relativement au cours du marché au comptant de la veille au soir, la baisse de l'once est ramenée à une dizaine de dollars, mais la tendance reste au rouge.

Rappelons que la place financière de Londres était fermée l'après-midi de vendredi 23 décembre et qu'elle est aussi restée close lundi et mardi.

Le négociant suisse en métaux fins MKS Finance apporte un début d'explication à la récente tendance. En Chine, rappelle le groupe basé à Genève, les places de marché où l'or pouvait se négocier se sont multipliées ces dernières années, comme dans la ville portuaire de Tianjin, au nord du pays, jusqu'au sud dans le Guangxi.

Mais 'ce matin (le commentaire est daté d'hier, NDLR), la banque centrale chinoise a décidé de 'nettoyer' le secteur en restreignant le négoce au comptant et des contrats à terme sur l'or au Shanghai Gold Exchange (SGE) et au Shanghai Futures Exchange (SHFE) uniquement, avec effet immédiat'.

L'or a alors ployé sous un courant vendeur que les achats physiques en provenance d'Inde n'ont pu enrayer. MKS signale aussi de faibles volumes sur le marché dérivé américain COMEX durant cette période 'd'entre-deux fêtes'.

Et le négociant de rappeler que si l'or devait terminer, le 30 décembre, sous les 1.628 dollars, il signerait 'sa première baisse trimestrielle depuis le 3ème quart de l'année 2008'.

Rien de neuf hier soir du côté de l'encours de métal adossé à l'ETF aurifère SPDR Gold Shares, coté aux Etats-Unis et en Asie, et toujours inchangé depuis le 22 décembre à 1.254,57 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta de retour du réveillon de Noël notaient hier soir se montraient peu encourageants. Hier soir sur le marché au comptant, qui était ouvert à la différence de celui de Londres, l'once avait terminé à 1.594 dollars. “Il s'agit de la 5ème baisse journalière consécutive depuis l'échec à reprendre la moyenne mobile à 200 jours, la semaine dernière”, commentent-ils. Cette clôture est aussi la 10ème intervenant sous ladite moyenne mobile, utilisée habituellement pour déceler les tendances de long terme.

“Nous sommes baissiers court terme sur l'or et nous nous attendons à un nouveau test des 1.538 dollars”, pronostiquent-ils. Seule une clôture au-delà des 1.667 “neutraliserait” ce point de vue.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...