Bourse > Or > Or : Fitch voit une 'correction de marché'
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 159.40 -0.96 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 156.00+ Bas :
-0.62 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Fitch voit une 'correction de marché'

tradingsat

(CercleFinance.com) - La baisse du prix de l'or reflète surtout une correction du marché, estime Fitch Ratings, qui considère que le métal jaune était 'suracheté'.

L'once d'or a encore chuté de 6% vers 1.550 dollars ce matin avant de se redresser au-dessus des 1.600 dollars. Son dernier cours coté était de 1.626 dollars lundi après-midi.

Dans une note, Fitch rappelle que l'once d'or a touché un plus haut historique de 1.900 dollars le 5 septembre dernier, ce qui représente encore une baisse de l'ordre de 15% en trois semaines.

'La montée des cours de l'or au cours des deux ou trois dernières années a été largement portée par les inquiétudes sur la macroéconomie et son statut de réserve de valeur', souligne Peter Archbold, le responsable de la recherche sur les métaux et les minières chez Fitch.

Le spécialiste insiste notamment sur le fait que le marché s'est trouvé détaché de toutes les considérations fondamentales liées à l'offre et la demande.

Pour lui, la récente correction pourrait simplement illustrer le refus des investisseurs à acheter de l'or à des niveaux historiquement hauts.

Il mentionne également d'autres facteurs défavorables, comme la hausse des appels de marge requis par le Chicago Mercantile Exchange (CME), le premier marché américain de négociation pour les contrats à terme.

'La correction de l'or la semaine passée constitue un changement important dans la configuration de l'appréciation du risque', estime pour sa part Alex Griffiths, de la recherche crédit de Fitch.

Il juge que l'attitude des investisseurs, qui privilégiaient jusqu'à présent des actifs sans risque comme l'or ou les Bons du Trésor US face à la montée des risques économiques, pourrait être en train de changer.

Fitch fait toutefois remarquer que les producteurs aurifères demeurent largement bénéficiaires sur la base des prix actuels de l'or, une once à 1600 dollars leur garantissant une marge brute de l'ordre de 50%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...