Bourse > Or > Or : Brasse coulée, l'once se dirige vers les 1.520 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 168.40 -0.19 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 165.10+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Brasse coulée, l'once se dirige vers les 1.520 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Toujours en baisse, le prix de l'or continuait de se rapprocher à bonne vitesse des 1.520 dollars ce midi. Selon le premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once cotait 1.537,5 dollars (- 19 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi), et 1.208,73 euros (- 9,2 euros).

Rappelons que voilà un mois, l'once se traitait aux environs de 1.650 dollars.

“L'incapacité de la Grèce à se doter d'un gouvernement a de nouveau exercé une forte pression baissière sur le cours de l'or”, indique la filiale de négoce de métaux fins de la banque canadienne Scotia, ScotiaMocatta.

De son côté, le courtier en métaux londonien Triland Metals n'a constaté, hier en séance, qu'“une demande asiatique modérée”.

Mais la cause de la baisse récente semble à chercher du côté du dollar US, principale devise de négoce de l'or, ce qui induit une sorte d'effet de changes quasi-mécanique. Comme tel est aussi le cas avec le pétrole, lorsque le dollar se renforce, les cours du brut et de l'once d'or ont tendance à se tasser d'autant.

En un mois, le dollar a maintenant gagné plus de 3% contre l'euro à la faveur du regain de crise souveraine en Europe. Dernier épisode en date : la Grèce va devoir organiser un nouveau scrutin législatif, puisque les partis issus des dernières élections ne sont pas parvenus à se mettre d'accord pour former un gouvernement.

Par ailleurs, l'une des causes fondamentales de la baisse de l'or est à cherche du côté de l'Inde, qui en 2011 était le 1er marché pour ce métal. Non seulement la roupie baisse, ce qui renchérit le coût de l'or importé sur le sous-continent, mais en plus le gouvernement veut limiter le déficit extérieur et a augmenté très sensiblement les droits sur les importations d'or. L'Inde n'en produisant pratiquement pas, elle doit importer presque toute sa consommation de métal fin.

Certes, la Chine avait ravi, durant le seul 4ème trimestre 2011, sa place de premier maché de l'or à l'Inde, et les derniers chiffres de demande chinoise sont plus encourageants. Mais ils ne suffisent manifestement pas.

Aucun soutien à attendre des encours cumulés des principaux ETF aurifères mondiaux : l'indice Gldtons a reculé hier à 2.379 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment toujours que la prochaine cible se situe à 1.522 dollars, ce qui marquerait un retracement complet jusqu'au point bas de décembre 2011. Résistance à 1.580.

Triland parle de “support majeur” situé entre 1.520 et 1.525 dollars. Ce matin sur le marché au comptant, un point bas de 1.526,2 dollars a été atteint.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...