Bourse > Or > Or : Le XAUUSD risque toujours de tomber vers de nouveaux plus bas pluriannuels
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 175.10 +0.32 %
1 172.30Ouverture : 1 177.30+ Haut : 1 166.40+ Bas :
+0.24 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Le XAUUSD risque toujours de tomber vers de nouveaux plus bas pluriannuels

tradingsat

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - L'once d'or (XAUUSD) pourrait inscrire de nouveaux plus bas pluriannuels en mars si la Réserve fédérale (Fed) évoque encore une fois un possible relèvement de ses taux d'intérêt à l'issue de la réunion du FOMC le 18 mars.

L'or étant considéré comme une monnaie par pas mal d'intervenants sur les marchés financiers, le métal jaune tient plutôt bien face à d'autres devises comme l'euro et les devises de carry trade. Mais cela ne permet pas à l'or de tenir contre le dollar américain, qui s'apprécie de façon très rapide contre l'ensemble des devises sur le marché des changes ce trimestre.

Ci-dessous, nous vous présentons l'évolution de l'or contre toutes les devises majeures. Notez que le métal jaune perd du terrain contre les monnaies traditionnellement considérées comme tant des actifs refuges (USD, JPY, CHF) alors qu'il progresse surtout contre les devises dont les banques centrales assouplissent leurs politiques monétaires depuis le début de l'année (EUR, CAD, AUD).

Please add a description for the image.

Toutes choses égales par ailleurs, la hausse du dollar US devrait à terme faire baisser les cours de l'or vers de nouveaux plus bas pluriannuels en dessous des 1.130$. En février, nous avons évoqué un scénario de baisse jusqu'aux 1.000$ en 2015 compte tenu de la politique monétaire de plus en plus restrictive de la Fed. Alors que la banque centrale n'a pas encore relevé le taux des Fed Funds, elle fait drainer l'excès de réserves déposées par les établissements de crédit via le Term Deposit Facility (TDF) et les opérations régulières de reverse repos (Reverse Repo Facility).

Le but de ces opérations étant de préparer le terrain pour une éventuelle hausse des taux aux USA, ce processus de drainage des liquidités excédentaires a pour résultat de faire grimper le dollar comme le graphique ci-dessous le montre. Alors que la corrélation entre l'évolution des réserves excédentaires et celle du XAUUSD n'est pas très fiable, les cours de l'EURUSD suivent généralement la même tendance depuis la mise-en place du TDF à la fin de 2009.

Please add a description for the image.

L'analyse technique de l'or sur le long terme valide jusqu'ici notre hypothèse baissière en 2015 comme le XAUUSD retombe sous les 1.200$ en mars. La cassure de ce seuil critique a eu lieu le 6 mars suite au dernier rapport des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, dont la progression solide renforce la probabilité d'une hausse de 25 points de base du taux directeur de la Fed cet été.

Sous les 1.200$, nous nous attendons à un test des plus bas de 2014 (1.130$) d'ici le début du deuxième trimestre. A l'issue de sa réunion du 17-18 mars, le FOMC dévoilera ses prévisions en matière de croissance et d'inflation pour 2015, 2016 et 2017. Un renforcement des perspectives de croissance aux Etats-Unis devrait soutenir le dollar américain et peser sur l'or, ce qui présenterait des conditions favorables à des stratégies de vente sur le XAUUSD. Pour référence, vous pouvez trouver les dernières prévisions du FOMC datant du 17 décembre 2014 sur le site web de la Fed.

Analyse technique XAUUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.

original source

Adrian Raymond, Analyste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...