Bourse > Or > Or : Cassure des plus bas de l’année 2014, la tendance baissière se prolonge
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 164.80 -0.93 %
1 181.80Ouverture : 1 186.70+ Haut : 1 162.00+ Bas :
-1.44 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Cassure des plus bas de l’année 2014, la tendance baissière se prolonge

tradingsat

Durant toute la saga grecque, l’once d’or n’a pas du tout attiré les capitaux des investisseurs internationaux, les pros s’en désintéressent et se sont surtout couverts sur les obligations d’Etat des pays « cœurs ». Voyons pourquoi l’once d’Or n’a pas d’aspect « refuge »

Once d'Or : Cassure des plus bas de l'année 2014, la tendance baissière se prolonge

(DailyFX.fr) - L'once d'Or aurait dû s’apprécier sur le marché des matières premières et le compartiment des métaux précieux à cause de la crise grecque selon la pensée commune. Pourtant, il n’en est rien, pire, le prix du métal jaune a chuté sur les marchés financiers.

Le formation du prix des actifs financiers n’est la conséquence que de la façon dont les capitaux se déplacent et cela fait plusieurs années que les gérants de capitaux ne voient en l’once d’Or aucun intérêt en terme de rémunération. Pour la raison première que l’once d’Or ne rapporte rien, pas de dividendes, pas d’intérêt et un actif qui a perdu son statut monétaire depuis plusieurs décennies.

Alors pourquoi la majorité pense que l’Or est une valeur « refuge » ? C’est l’image Historique du métal jaune, mais ce n’est plus une réalité de marché, notamment depuis l’évolution des politiques monétaires ces dernières années et la fin de l’étalon Or dans les années 1970.

La dynamique générale de l’once d’Or est liée à celle du Dollar US et Janet Yellen a rappelé hier que la Fed restait prête à remonter ses taux directeurs cette année, avec une légère amélioration attendue du marché du travail, dans la mesure où les turbulences dans le reste du monde (Chine, Grèce) ne perturbent pas la bonne conduite de l’économie US. Le marché anticipe désormais à hauteur de 40% un scénario de relèvement du taux d’intérêt des fed funds lors de la réunion de la fed au mois de septembre.

Passons en revue les raisons que font que l’Or n'a nullement profité de la crise grecque ou encore du krach boursier en Chine.

RAISON A (la raison fondamentale) : Les marchés financiers sont inondés de liquidités et ces liquidités cherchent du rendement. L’Or ne rapporte rien, ni dividende, ni intérêt, les capitaux s’en détournent donc. L’or est aussi un instrument qui permet de se couvrir contre le risque d’inflation, le régime des prix au niveau mondial est très éloigné d’une inflation hors de contrôle, c’est le contraire, les Banques Centrales font leur possible pour remonter le niveau de la croissance des prix, mais les objectifs sont encore loin d’être atteints.

RAISON B : La tendance de l’Or est imprimée par celle du Dollar US sur le Forex

Sur le plan des relations « intermarché », cette relance du mouvement haussier de fond du Dollar US agit à la baisse sur le prix de l’once d’Or sur le marché des matières premières.

Ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance de la matrice de corrélation entre le Dollar US et l’once d’Or depuis le milieu du mois de mai, le coefficient tend vers -1.

Once d’Or et Dollar US : La corrélation tend vers -1 depuis le milieu du mois de mai :

Once d'Or : Cassure des plus bas de l'année 2014, la tendance baissière se prolonge

Table préparée par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Once d’Or / Dollar US : Une corrélation négative qui crée un risque de baisse sur le prix de l’Or :

Depuis la réunion de la Fed le mercredi 17 juin, l’once d’Or suit une tendance baissière bien cadrée par une ligne de tendance baissière chartiste. Les prix ont cassé le support à 1175$ et ont rejoint l’objectif de cours à 1162.60$, support technique, le point bas du mois de juin, avant de tomber vers les plus bas de l'année 2014 à 1130$ puis de les enfoncer vigoureusement.

L’once d’Or est retombé sous ses plus bas de l'année 2014 à 1130$, ce qui ouvre la voie des 1000$ cette année 2015.

L’once d’Or a perdu tout son caractère de valeur refuge, l’épisode grec le prouve, ce marché dépend directement du positionnement des investisseurs vis-à-vis du Dollar US.

Once d’Or + Dollar US: Bougies japonaises journalières

once d'or

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Once d'Or : Cassure des plus bas de l'année 2014, la tendance baissière se prolonge

original source

Vincent Ganne, Analyste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...