Bourse > Or > Or : Nouveau rallye possible sur le métal jaune
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 175.10 -0.05 %
1 181.80Ouverture : 1 186.70+ Haut : 1 170.90+ Bas :
-0.57 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Nouveau rallye possible sur le métal jaune

tradingsat

(DailyFX.fr) - Nous voilà à quelques heures avant la clôture mensuelle du trading de l'or en novembre. Malgré un maintien du programme d'assouplissement de la Réserve fédérale et un dollar sans direction en octobre, nous avons vu les métaux précieux repartir à la baisse ces dernières semaines alors que les faibles perspectives de croissance en Europe et en Chine ont pesé sur cette classe d'actifs.

Il y a seulement quelques séances, nous avions l'impression que notre scénario haussier proposé sur l'or en octobre était invalidé, le métal ayant atteint de nouveaux plus bas de trois mois lundi. Mais après une stabilisation au-dessus des 1230 $ l'once cette semaine, des signes positifs commencent à apparaître sur le métal en cette fin du mois.

Graphiquement parlant, le métal jaune se maintient au-dessus de sa ligne de tendance de long terme, renforçant la validité de notre zone de support à 1230/50 $. Un rebond au-dessus de cette zone en décembre pourrait permettre au marché de remonter jusqu'à 1420/30 $ en début 2014. Ceci dépendra évidement de la politique monétaire du FOMC lors de sa réunion le 18 décembre. Vu les risques baissiers sur la croissance américaine au quatrième trimestre suite à la fermeture des services fédéraux en octobre, nous pensons que la Fed devrait maintenir inchangé son QE le mois prochain le temps de confirmer l'impact négatif du shutdown sur l'économie américaine en janvier.

La mise en place du troisième programme d'assouplissement de la Fed n'a certainement pas été bénéfique pour les métaux précieux, mais un maintien du rythme d'achats d'actifs de la banque centrale américaine en décembre plaiderait en faveur d'une stabilisation du marché avant la fin de l'année.

XAUUSD, Chandeliers mensuels

Metaux_precieux_Lor_sapprete_a_un_nouveau_rallye_body_XAUUSD_M1.png,_Métaux_précieux_:_Nouveau_rallye_possible_sur_le_métal_jaune

En données hebdomadaires, nous remarquons un arrêt de la baisse sur la bande inférieure du Bollinger (1236 $). C'est cet élément technique qui a poussé certains à rechercher des positions acheteuses agressives cette semaine. Une tenue sur ce support dynamique correspond bien au scénario d'un rebond sur la ligne de tendance du long terme évoqué précédemment.

XAUUSD, Chandeliers hebdomadaires

Metaux_precieux_Lor_sapprete_a_un_nouveau_rallye_body_XAUUSD_W1.png,_Métaux_précieux_:_Nouveau_rallye_possible_sur_le_métal_jaune

Si l'or devait donc rebondir en décembre, nous rechercherons un dépassement des 1255/60 $ dès la semaine prochaine pour passer de nouveau à l'achat de ce métal. Il y a quelques séances seulement, nous avons parlé d'une stratégie de vente sous cette même zone alors que le marché était toujours baissier. Mais compte tenu du franchissement d'une ligne de tendance sous laquelle l'or a glissé pendant tout le mois de novembre, nous pensons que le scénario d'un breakout haussier au-dessus des 1260 $ est de plus en plus probable.

Si ce retournement du marché de l'or est confirmé la semaine prochaine, nous inviterons les traders à rechercher des positions acheteuses pour viser les 1270 $ voire les 1290 $ en extension durant les deux premières semaines de décembre. En dessous des 1250/60 $, les plus agressifs pourraient tenter des prises de position dans la zone des 1240/43 $.

En ce qui concerne une nouvelle baisse sous les 1255/60 $, nous ne favorisons pas ce scénario pour le moment compte tenu du price action constaté ces cinq dernières séances. Toutefois, si le marché ne parvient pas à remonter au-dessus de ses plus bas d'octobre la semaine prochaine, les vendeurs pourront commencer à ouvrir des positions en espérant une accélération baissière sous les 1220/30 $ avant la fin de l'année. Une telle baisse s'annoncera mauvaise pour le métal jaune au premier trimestre 2014.

XAUUSD, Chandeliers journaliers

Metaux_precieux_Lor_sapprete_a_un_nouveau_rallye_body_XAUUSD_D1.png,_Métaux_précieux_:_Nouveau_rallye_possible_sur_le_métal_jaune

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Metaux_precieux_Lor_sapprete_a_un_nouveau_rallye_body_DFXLogo.png,_Métaux_précieux_:_Nouveau_rallye_possible_sur_le_métal_jaune

original source

Adrian Raymond, Analyste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...