Bourse > Or > Or : Le rebond de l’once d’or ralentit après le flash crash de lundi
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 237.50 +0.22 %
1 237.30Ouverture : 1 237.30+ Haut : 1 228.10+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 1 243.90Clôture veille : 0Volume :

Or : Le rebond de l’once d’or ralentit après le flash crash de lundi

tradingsat

(DailyFX.fr) - Les métaux précieux débutent la nouvelle année sur une très bonne note, pas mal d'investisseurs et spéculateurs pariant actuellement sur de meilleures performances en 2014.

Cette classe d'actifs passe du dernier au premier en ce moment alors que les marchés actions subissent des prises de bénéfices depuis le 2 janvier. Sur le Forex, la majorité des devises majeures sont stables à l'exception des monnaies européennes qui ont également perdu du terrain ces dernières séances.

Si les métaux sont actuellement recherchés par les opérateurs, c'est surtout grâce à un semblant de consensus qui estime que ces marchés ont le plus à gagner au début de cette année. Ce changement de sentiment est également présent sur certains titres du secteur minier depuis la fin de décembre.

Pour l'once d'or, il fallait finalement attendre le retour sur les plus bas de juillet (1180 $) pour que le marché se retourne à la hausse. En début décembre, nous avons craint une accélération baissière sous les 1200 $ une fois que le métal jaune a chuté sous ce prix. Peu après, nous avons remarqué qu'il manquait l'élan baissier nécessaire pour prévoir une forte chute avant la fin du mois. A l'aide de notre Disparity Index, qui mesure l'écart entre le cours du marché et une moyenne mobile (ex : MVA20), nous avons commencé à parler d'un nouveau rebond technique.

La réaction critique sur les 1180 $ et le rebond en cours depuis le début de l'année laisse penser que l'or pourrait amorcer une reprise plus large au premier trimestre. Toutefois, les vents contraires rendront un tel retournement laborieux compte tenu des niveaux de résistances majeurs à 1260/65 $ et 1280/90 $.

Sur le court terme, le "flash crash" d'hier nous a montré que les pressions vendeuses sont pour le moment faibles avant les publications du compte rendu du FOMC demain, la décision des taux d'intérêt de la BCE jeudi et les NFPs aux Etats-Unis vendredi. La chute rapide durant la session nord-américaine lundi aurait été freinée par des ordres d'achat déclenchés vers les 1215/16 $ où les adeptes de l'analyse technique ont noté la borne haute d'un ancien canal baissier. Le rebond sur le canal et clôture au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (MVA20) renforce la probabilité que le marché continue de grimper en direction des 1260/65 $ dans les prochaines séances.

Compte tenu de l'élan en hausse qui alimente le rebond technique de l'or en janvier, nous aimons l'idée de tenter des stratégies d'achat lors de replis en intraday. Cette stratégie est valide au-dessus des 1215 $.

Conclusion : l'espoir d'une nouvelle phase haussière de l'or se renforce depuis le début du rebond entamé le 31 décembre. Officiellement, le marché reste baissier sous sa ligne de tendance à 1280/90 $ et peut à tout moment repartir à la baisse sous cette zone de prix. Sur le court terme, un retour à 1260/65 $ semble probable cette semaine. Il faudra voir par la suite si l'élan haussier est suffisamment fort pour permettre une progression au-delà de cette résistance majeure en janvier.

XAUUSD, Chandeliers journaliers

Metaux_precieux_Le_rebond_de_lonce_dor_ralentit_apres_le_flash_crash_body_XAUUSD.png, Métaux précieux : Le rebond de l'once d'or ralentit après le flash crash de lundi

XAUUSD, Chandeliers de 30 minutes

Metaux_precieux_Le_rebond_de_lonce_dor_ralentit_apres_le_flash_crash_body_XAUUSD_m30.png, Métaux précieux : Le rebond de l'once d'or ralentit après le flash crash de lundi

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Metaux_precieux_Le_rebond_de_lonce_dor_ralentit_apres_le_flash_crash_body_DFXLogo.png, Métaux précieux : Le rebond de l'once d'or ralentit après le flash crash de lundi

original source

Adrian Raymond, Analyste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...