Bourse > Or > Or : la valeur refuge au plus bas en plus de trois mois
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 169.80 +0.18 %
1 167.70Ouverture : 1 177.80+ Haut : 1 169.10+ Bas :
+0.18 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : la valeur refuge au plus bas en plus de trois mois

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au plus bas en plus de trois mois ! Le plongeon du métal jaune continuait jeudi midi. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.265,5 dollars (- 3,9 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.131,2 euros (- 2,6 euros).

Depuis le 26 septembre, l'once a perdu pas moins de 75 dollars, soit 5,9% de sa valeur, ainsi qu'environ 5% en euros. Il semble que l'essentiel de l'accès de baisse soit attribuable à une information diffusée, mardi, par l'agence Bloomberg : la BCE réfléchirait à réduire son QE mené actuellement au rythme de 80 milliards d'euros par mois. Si l'information est à prendre avec des pincettes, il n'en reste pas moins qu'à l'approche du terme prévisionnel de son QE (fin mars 2017), la BCE ne montre pas l'envie pressante de le prolonger, ni de l'augmenter.

Or si la BCE venait à racheter moins de 80 milliards d'euros d'obligations par mois, elle dégraderait moins la qualité de son bilan et, par conséquent, la valeur relative de la devise dont elle a la charge, l'euro. Ce qui vaut face au dollar américain mais aussi contre l'or, métal monétaire historique avec l'argent.

En outre, le rendement de l'obligation fédérale américaine à dix ans grimpe et atteint maintenant 1,70%, à comparer avec 1,55% environ fin septembre.

'Si le métal jaune semble pour l'instant avoir cessé de chuter', estiment les analystes Matières premières de Commerzbank, 'il n'a pas encore trouvé son point bas'.

Attention, rappellent les spécialistes : les opérateurs chinois sont absents toute la semaine en raison de la 'Golden Week', une suite de jours fériés pour cause de fête nationale dans l'Empire du Milieu.

Autre grand acheteur d'or, 'l'Inde a de nouveau augmenté ses importations d'or en septembre (44,6 tonnes)', ajoute Commerzbank. Et ce alors qu'outre la saison des mariages, les fêtes religieuses indiennes de Diwali et de Dussehra, durant lesquelles le métal jaune est traditionnellement prisé, approchent à grands pas.

Les analystes technique de ScotiaMocatta conseillent de surveiller avec attention la moyenne mobile à 200 jours, important indicateur de long terme, qui est situé à 1.258,4 dollars et constitue le prochain support, avant 1.240,5 dollars. Même si l'once semble survendue pour l'heure.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...