Bourse > Or > Or : l'once sur les 1.300 dollars à la veille de la Fed
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 253.40 +1.51 %
1 250.00Ouverture : 1 253.40+ Haut : 1 250.00+ Bas :
+0.27 %Perf Ouverture : 1 253.40Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once sur les 1.300 dollars à la veille de la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le petit rebond intervenu ces derniers jours semble avoir du mal à tenir à la veille d'une réunion très attendue, une fois encore, de la banque centrale américain. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.317,25 dollars (- 6,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 985,7 euros (- 4,8 euros).

Le comité de politique monétaire de la Fed se réunira donc aujourd'hui et demain. Globalement, “le marché anticipe une baisse du QE3 de l'ordre de 10 milliards de dollars. Si la Fed opte pour un changement de cap en douceur, l'or ne devrait pas trop en pâtir. En revanche, si la Fed se montre plus ferme sur sa politique monétaire à venir, on peut alors s'attendre à une baisse plus marquée”, indique Saxo Banque.

Toujours du coté de la Fed, une autre affaire est en cours : la succession du président de l'institution, Ben Bernanke. Le retrait inattendu de sa candidature à la tête de la Fed par Lawrence Summers a pesé d'un certain poids. Ce dernier fut secrétaire au Trésor sous l'administration présidentielle de Bill Clinton et était réputé “faucon”, c'est-à-dire partisan d'une politique monétaire plus rigoureuse. Les paris des investisseurs se reportent de nouveau sur Janet Yellen, actuelle vice-présidente de la Fed jugée “favorable à une politique ultra-accommodante”, rappellent les analystes de Saxo Banque.

'Janet Yellen pourrait mener une politique plus accomodante encore que celle de Ben Bernanke. Sans manquer de respect à ce dernier, rappelons que nous parlons ici de l'homme qui a mené la plus monumentale des politiques monétaires expérimentales des temps modernes', surenchérit un cambiste nord-européen.

Cependant, nuance les analystes Matières premières de Saxo Banque, le fait que Mme Yellen soit désormais la favorite pour prendre la succession de Ben Bernanke, ne changera rien au fait que la Fed reste engagée dans un processus de réduction de son programme de soutien à l'économie américaine, même si le rythme en sera peut-être plus lent.

De son côté, l'encours de lingots formant la contrepartie de l'ETF aurifère SPDR Gold Shares était stable hier soir à 911,1 tonnes, niveau auquel il était tombé vendredi soir après une chute de plus de six tonnes. Cet encours reste globalement stable depuis début août, mais il se rapproche de la borne basse du 8 août (909,3 tonnes).

'Commerz' calcule aussi que les décaissements des ETF dans leur ensemble ont atteint la semaine dernière 13,4 tonnes, soit la plus forte baisse depuis début août.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que l'once a réussi à préserver les 1.305 dollars. Support identifié à 1.273, résistance à 1.348 dollars.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...