Bourse > Or > Or : l'once se rapproche encore des 1.300 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 169.80 +0.18 %
1 167.70Ouverture : 1 177.80+ Haut : 1 169.10+ Bas :
+0.18 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once se rapproche encore des 1.300 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.316,5 dollars (- 6,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 976,1 euros (- 5,2 euros).

L'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, était en baisse vendredi et lundi soir. A 909,6 tonnes en date d'hier soir, il est revenu tout près de son plus bas niveau annuel, qui actuellement remonte au 8 août à 909,3 tonnes.

Ces mouvements semblent indiquer que les investisseurs financiers 'longs' sur l'or, s'ils ont cessé de vendre massivement comme tel était le cas en début d'année, ne sont toujours pas de retour.

Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, les débats sur la date à laquelle la Fed abaissera ses rachats d'actifs, soit fin octobre ou alors mi-décembre, continuent de peser sur le marché de l'or. Les déclarations d'officiels de la Fed, qui soufflent tour à tour le chaud et le froid à ce sujet, n'aident pas le cours de l'once. Notons que deux membres de la banque centrale américaine, James Bullard et Richard Fisher, qui dernièrement ont pris la parole, semblent plutôt partisans d'une réduction dès le prochain FOMC.

Mais des facteurs peuvent jouer pour une hausse de prix : il pourrait d'abord s'agir d'éventuels achats par anticipation des acheteurs chinois alors que se profile le 'Golden Week', une semaine fériée dans le pays pour cause de festivités nationales.

En Inde, si le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour réduire les importations d'or du pays afin de limiter son déficit courant, les consommateurs ne l'entendent pas de cette oreille. Selon Commerzbank, il ne fait aucun doute que les importations d'or du sous-continent vont maintenant augmenter. 'Actuellement, des quantités considérables d'or sont toujours stockées dans les aéroports en attendant l'autorisation des services de douane', et ce alors que se profile une saison de festivals religieux et de mariages en Inde, des moments propices aux achats d'or en Indr.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquent qu'en données hebdomadaires, le parcours de l'once se montre baissier. Mais à moyen terme, le tableau est plus positif. Une cassure des 1.292 ferait cependant repasser l'or dans une configuration baissière à moyen terme.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...