Bourse > Or > Or : l'once reprend les 1.200 dollars avec les ETF
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 244.00 -0.18 %
1 246.40Ouverture : 1 247.50+ Haut : 1 244.80+ Bas :
-0.19 %Perf Ouverture : 1 263.10Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once reprend les 1.200 dollars avec les ETF

tradingsat

(CercleFinance.com) - La poursuite de son rebond permet au prix de l'or d'inscrire ce matin son plus haut niveau en deux semaines. Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.202 dollars (+ 19,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 959,7 euros (+ 10,6 euros).

Selon Commerzbank, l'once trouve des couleurs grâce à la demande d'investissement concentrée par les ETF (Exchange Traded Funds) aurifères, ces parts fonds d'investissements répliquant en Bourse la valeur d'une contrepartie en or.

En effet, le premier d'entre, le SPDR Gold Trust américain, a vu son encours augmenter de 2,4 tonnes entre vendredi et lundi soirs, à 723 tonnes. Or il faut remonter jusqu'à mi-octobre pour retrouver une hausse significative.

D'une manière générale, l'indice de Bloomberg compilant les encours des différents ETF aurifères dans le monde a enregistré hier son premier rebond (+ 1,6 tonne) en 'plus de deux semaines'.

Les analystes de Commerzbank ajoutent, après consultation des états trimestriels des fonds d'investissement qui doivent être publiés aux Etats-Unis auprès de la SEC (les formulaires 13F), que 'près de la moitié des décaissements du SPDR Gold Trust intervenus au 3e trimestre, soit - 20,8 tonnes, sont attribuables à des investisseurs institutionnels'.

Mais attention : il semblerait que l'Inde soit de nouveau décidée à imposer des mesures restreignant les importations d'or. Le sous-continent a récemment repris la place de premier marché mondial de l'or à la Chine mais n'en produisant pratiquement pas, il doit importer la quasi-totalité de sa consommation.

Reste que ce genre de mesures a, dans un passé récent, été propice à la hausse des importations en contrebande, non comptabilisées officiellement mais pourtant bien réelles.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta conseillent de surveiller la tenue de la moyenne mobile à 21 jours, sise à 1.192, puis le niveau des 1.200 et ensuite la moyenne mobile à 50 jours, à 1.211.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...